Nous contacter

email: yezumwizasj@yahoo.com

Avez vous une question? (+257) 22 25 33 16


Clinique mobile: Sensibilisation sur les mesures préventives du Covid-19 aux bénéficiaires du SYM à Magara

Publié le 16/04/2020 - Catégorie: Clinique Mobile ...

Comme à l’accoutumée, en sa stratégie de la clinique mobile qui consiste à approcher dans la communauté ses services de prévention, de soins et d’accompagnement psychosocial, une équipe du Service Yezu Mwiza s’est, en date du 14 Avril 2020 dirigée vers Magara dans une réunion mensuelle avec les bénéficiaires.

Plusieurs thèmes ont été abordés entre autres : Prophylaxie de la tuberculose (INH), l’observance thérapeutique, les infections sexuellement transmissibles ainsi que l’hygiène. Dès l’annonce des cas avérés et testés positifs au Burundi, l’angoisse, l’anxiété et la peur ont gagné les bénéficiaires du SYM croyant que leur séropositivité au VIH les exposerait beaucoup plus à cette pandémie du Coronavirus COVID-19.

Raison pour laquelle un accent particulier a été mis sur la sensibilisation avec des mots et des gestes simples sur le mode de transmission et la prévention du Coronavirus Covid-19 en se basant sur des mesures préventives prises par le Ministère de la Santé Publique et de Lutte contre le Sida (MSPLS) notamment le lavage régulier des mains, éviter de se serrer les mains et les embrassades, tousser ou éternuer dans le creux du coude, la distanciation sociale lors des rassemblements.

Après cette séance, les bénéficiaires n’ont pas manqué à manifester leur satisfaction « Nous sommes maintenant rassurés, nous étions pris de panique car des rumeurs se répandent comme quoi les PVVIH mourront en premier en cas de coronavirus. Nous allons respecter et renforcer les mesures préventives afin d’éviter une large propagation de ce virus »témoigne l’un des bénéficiaires.


Visite à domicile lors de la clinique mobile du SYM

Après les consultations médicales, les prélèvements pour la charge virale et les approvisionnements en médicaments ARV et INH pour la prophylaxie de la TB, une visite à domicile chez une bénéficiaire qui vient de passer deux ans, alitée à la maison après un traumatisme de son membre inférieur droit qui a occasionné une fracture, corrigée par un matériel d’ostéosynthèse en 2017, ce qui l’empêchait de se présenter régulièrement aux réunions mensuelles ou au bureau du SYM pour bénéficier de ses services.
En plus de l’approvisionnement en médicaments et le prélèvement pour sa charge virale, des informations sur les mesures de prévention du coronavirus lui ont été donnés pour qu’elle puisse se protéger et protéger les siens.

NOS PARTENAIRES