Nous contacter

email: yezumwizasj@yahoo.com

Avez vous une question? (+257) 22 25 33 16


Visite de la conseillère en santé et droits sexuels et reproductifs à l’ambassade du Royaume des Pays-Bas au Burundi au SYM

Publié le 12/03/2020 - Catégorie: Actualité du SYM ...

Le Service Yezu Mwiza a, en date du 10 mars 2020 reçu une visite de Madame Rasolo. N. Nicole, Conseillère en santé et droits sexuels et reproductifs à l’ambassade du Royaume des Pays-Bas au Burundi en compagnie de Madame Dr Jacqueline NINTUNZE, Team leader du Programme conjoint au Care Internationale Burundi.

Après avoir été accueilli par le Directeur Exécutif du SYM, Père Védaste NKESHIMANA SJ, qui leur a fait un bref aperçu de l’organisation, la Conseillère en santé et droits sexuels et reproductifs à l’ambassade du Royaume des Pays-Bas au Burundi et le Team leader du Programme conjoint au Care Internationale Burundi ont toutes les deux, fait le tour des services du SYM, guidé par le Directeur Exécutif et le Coordinateur des projets et programmes au SYM, le Dr Tharcisse NSHIMIRIMANA.

Le Service Yezu Mwiza étant l’un des partenaires de care International Burundi dans la mise en œuvre du Programme conjoint “Menyumenyeshe” au Burundi financé par l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas, Madame Rasolo.N.Nicole, voulait connaitre beaucoup plus sur l’organisation qui participe dans la mise en œuvre de ce projet.
visite de la Conseillère en santé et droits sexuels et reproductifs à l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas au Burundi au SYM

Le Programme conjoint “Menyumenyeshe” au Burundi (sois informé et informe les autres) est centré sur l’amélioration de la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes (SSRAJ) au Burundi. Il met l’accent sur trois secteurs de l’environnement direct des jeunes à savoir les établissements scolaires (écoles), les communautés et les centres de santé :

    L’approche globale école est mise en œuvre par la conduite des séances de sensibilisations dans 32 écoles afin de promouvoir et étendre la stratégie globale école; renforcer l’accès à l’information sur la santé sexuelle et reproductive (SSR) dans les écoles, impliquer tous les élèves des écoles en organisant les sensibilisations de masse sur la SSR et les violences basées sur le genre(VBG).
    L’approche globale communauté va stimuler la collaboration entre les jeunes, parents, les leaders communautaires, les membres des réseaux et tous les acteurs communautaires en vue d’améliorer la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes de 10 à 24 ans.
    Les centres de santé Ami des jeunes (CDSAJ) contribuent à promouvoir un environnement favorable à la SSRAJ en impliquant les différents acteurs dans les activités organisées par les jeunes et pour les jeunes au sein des CDSAJ et des réseaux sociocommunautaires.

NOS PARTENAIRES