Nous contacter

email: yezumwizasj@yahoo.com

Avez vous une question? (+257) 22 25 33 16


Améliorer l’accès au traitement des PVVIH à travers la mise en place des PODIs

Publié le 23/01/2020 - Catégorie: RAFG Activity ...

Le service Yezu Mwiza, en plus de sa clinique mobile, a voulu réduire beaucoup plus, le trajet de ses bénéficiaires afin qu’ils s’approvisionnent en ARVs le plus proche possible de leur résidence et opte pour la mise en œuvre de cette stratégie des PODIs (Points de distribution communautaires des ARV) en commençant par les zones d’intervention de KIRIRI et RUZIBA comme sites pilotes.

Les directives de prise en charge du VIH 2016, prévoient une stratégie innovatrice des points de distribution communautaires des ARVs (PODI). Pour mettre en place ces points de distribution, il est important de passer d’abord à l’identification des patients stables de tous les sites du SYM, et choisir les sites en besoin des PODIs plus que d’autres.

Le choix des sites a été motivé par un grand nombre de patients stables par rapport aux autres. Pour que ces patients s’approvisionnent en ARVs, ça demande du temps et des frais de déplacement et cela influe sur la rétention des patients sous ARV. C’est dans cette logique que le SYM vient de mettre en place les PODIs afin non seulement de faciliter les approvisionnements mais aussi réduire la charge des services cliniques tout en ne compromettant pas la qualité des soins prodigués aux patients. Les activités pourront être facilitées par les responsables des patients stables appuyés par l’équipe de la prise en charge psychosociale du SYM.
Le site de KIRIRI comprend 5 PODIs dont Sororezo, Rweza, Muyira, Kirombwe et Kamesa, tandis que le site de RUZIBA dispose de 2 PODIs notamment Kanyosha et Ruziba.

Ce système de distribution des ARVs présente beaucoup d’avantages notamment l’accès rapide, facile, non stigmatisant et gratuit. Les PODIs favorisent l’autonomisation des patients dans la gestion de leur maladie en leur donnant davantage de responsabilités. Toutefois, ils se rendent eux-mêmes aux FOSA en cas de besoin et reçoivent une prescription d’ARV de 6 mois et un approvisionnement de 3 mois.
Les patients qui ne se présentent pas à leur rendez-vous seront recherchés par leurs pairs par téléphone ou visite à domicile avec l’aide des médiateurs de santé du Service Yezu Mwiza.

NOS PARTENAIRES