Nous contacter

email: yezumwizasj@yahoo.com

Avez vous une question? (+257) 22 25 33 16


NUREM : Supervision des Activités Génératrices de Revenus (AGR) dans Bujumbura

Publié le 20/11/2019 - Catégorie: Projet AGRs ...

Dans le cadre de gestion des activités génératrices de revenus du projet NUREM, le Service Yezu Mwiza organise des descentes sur terrain pour s’enquérir de l’état d’avancement des activités dans les micro-projets. C’est dans ce cadre que la personne en charge de suivi de la mise en œuvre de ces micro-projets a effectué en date du 18 novembre 2019 des descentes sur terrain respectivement en commune Kanyosha et Nyabiraba pour se rendre compte de l’évolution de ces derniers mais aussi connaitre les défis rencontrés par les bénéficiaires dans la mise en œuvre de ce projet.

Les bénéficiaires visités remercient le Service Yezu Mwiza pour son soutien et se félicitent du pas déjà franchit. Nous sommes sur la colline Buyengero commune Nyabiraba, là où Monsieur Janvier et son groupe exécutent le micro-projet de pépinière de plants d’eucalyptus :

Supervision au groupe qui possède une pépinière des plants d’eucalyptus dans le cadre des AGRs sur la colline Buyengero en commune Nyabiraba «Nous avons choisi ce projet de pépinière parce que nous avons constaté qu’il n’y a presque pas de pépinière dans cette localité, et comme il y a souvent de demandes de plants d’eucalyptus, nous avons vu que c’est une opportunité à saisir. Notre microprojet va non seulement générer des bénéfices dont nous avons besoin mais ça va contribuer aussi dans la protection de l’environnement car planter des arbres protégera notre sol contre l’érosion. En plus de cela, nous avons constaté que, travailler ensemble renforce notre unité, ce qui nous permet de veiller les uns sur les autres. »Témoigne Janvier de Nyabiraba

Même cas à Gatare commune Kanyosha, Chez un certain Evariste et son groupe qui se sont lancés dans l’élevage du petit bétail avec un cycle de reproduction court. Content du stade auquel leur élevage a déjà atteint, s’est confié à nous :

Supervision au groupe qui pratique l’élevage du petit bétail dans le cadre des AGRs sur la colline Gatare en commune Kanyosha « Dans notre groupe, nous avons choisi de faire l’élevage du petit bétail notamment les porcs, chèvres et lapins. Nous sommes contents parce que notre porc a mis bas 2 porcelets. Pour entretenir les porcs ce n’est pas chose facile mais nous devons persévérer comme dit le proverbe « akagumye bagumako » car nous savons que demain sera meilleur pour nous ainsi qu’à nos familles.»

Dans de la mise en œuvre des Activités Génératrices de Revenus, les défis ne manquent pas pour ces bénéficiaires : « Au début des micro-projets ce n’était pas facile de trouver l’horaire de travail favorable pour tous, mais avec plus de conseils et de suivi, malgré qu’ils ne vivent pas dans une même localité, ils ont fini par comprendre et travailler en symbiose pour un développement commune. Si l’un d’entre eux tombe malade ou a, un empêchement quelconque il signale les autres membres du groupe et leurs activités continuent comme d’habitude ».renchérit Jeanine chargée de suivi des AGRs
Signalons qu’avec les moyens du bord, le Service Yezu Mwiza appuie 214 bénéficiaires vulnérables regroupés en activités génératrices de revenus à travers ce projet NUREM.

NOS PARTENAIRES