Nous contacter

email: yezumwizasj@yahoo.com

Avez vous une question? (+257) 22 25 33 16


SYM: Atelier de formation des prestataires de soins sur la lèpre.

Publié le 31/10/2019 - Catégorie: Action Damien ...

Le service Yezu Mwiza sous le financement d’Action Damien au Burundi met en œuvre les activités de réinsertion socio-économique des personnes affectées par la lèpre depuis 2016. Actuellement SYM accompagne 16 associations au total composées de 339 membres dans les régions endémiques de lèpre au Burundi à savoir les provinces Cibitoke Bubanza, Rumonge, makamba et Rutana.

La lèpre est une maladie contagieuse infectieuse due à une bactérie « bacille mycobacterium leprae ». Le bacille de la lèpre se développe très lentement. Les symptômes peuvent mettre jusqu'à 20 ans à apparaître, bien que le malade soit toujours contagieux s'il n'est pas traité. C'est d'ailleurs un véritable problème puisque cela rend l'élimination de la maladie difficile.

Les signes cliniques de cette maladie à son stade asymptomatique sont souvent méconnues, c’est dans cette optique qu’en date du 30 octobre 2019 un atelier de formation a été organisé à l’endroit des prestataires de soins du SYM dans le but de renforcer leurs capacités techniques dans la détection précoce et la prise en charge de la lèpre avant l’apparition des infirmités.

Après avoir développé la définition de la lèpre, sa cause et comment procéder à son diagnostic le formateur, Dr Tharcisse NSHIMIRIMANA a ensuite montré aux prestataires les signes cliniques de cette maladie et les endroits où elle est plus fréquente.
Les symptômes de la maladie sont des lésions cutanées et nerveuses qui peuvent devenir permanentes si le malade ne reçoit aucun traitement. Les lésions touchent les nerfs, les bras et les jambes ainsi que les yeux. Elle se transmet par des gouttelettes buccales ou nasales émises par un sujet malade infecté non traité, ou par contact direct avec la peau endommagée du malade. Au Burundi cette maladie se remarque dans les provinces Cibitoke, Bubanza, Rumonge, Makamba, Rutana et une partie de Ruyigi.


Illustration des signes cliniques de la lèpre, les prestataires de soins du SYM en cours de formation « Cette formation a été bénéfique pour moi et me sera d’une grande utilité dans le diagnostic et la prise en charge de la lèpre. Les acquis de cet atelier, me permettront d’aider ici au Service Yezu Mwiza ou dans la communauté en général toute personne affectée par la lèpre mais qui ignore qu’elle est porteuse de cette maladie parce que les signes ne sont pas encore trop visibles. Cela me permettra également de référencer la personne le plus tôt possible.» Témoigne une des prestataires de soins après la formation
Signalons que la lèpre peut être guérie en suivant une thérapie médicamenteuse de 6 à 12 mois et le traitement précoce permet d’éviter les séquelles causées par cette maladie.

NOS PARTENAIRES