Le Service Yezu Mwiza (SYM) exécute le projet RAFG Activity de FHI 360 qui s’étale sur 5ans (2018-2022). Le but du projet est de mettre à échelle les services du traitement antirétroviral chez les personnes vivant avec le VIH en utilisant l’approche communautaire intégrée
En effet, la pandémie du VIH/SIDA constitue un problème de santé publique au Burundi. Bien que la séroprévalence nationale soit faible, elle reste très élevée chez certaines catégories de populations notamment les professionnels de sexe, les personnes transgenres,…
La recherche des personnes séropositives au VIH qui s’ignorent pour bloquer la chaine de transmission reste préoccupante. Le SYM en partenariat avec d’autres parties prenantes contribue beaucoup dans l’atteinte de l’élimination de cette infection souhaitée à l’horizon 2030 selon les objectifs de l’OMS.
Photo prise après partage expérience sur l’index-testing par Patrick MAKELELE, consultant FHI 360 Zambie avec le staff médical du SYM
"Nous nous félicitons pour les réalisations au cours de l’AF 2019 déjà clôturée avec le mois de Septembre. Nous avons eu du progrès par rapport à l’AF 2018. Certains résultats méritent d’être mentionnés. La file active est passée de 997 à 1034, 99,9% de nos patients est sous ARV, l’accès à la CV de 65% à 87%, 92.7% de nos patients ont une CV indétectable et par conséquent ne transmettent pas le VIH, 81% des patients éligible à la nouvelle molécule TLD ont été switchés". Nous a confié le responsable du projet.
L’AF 2020 s’annonce avec un terrain vaste à défricher. Cependant, en plus de la province de Bujumbura, le SYM va élargir ses interventions de prise en charge du VIH dans les provinces de Gitega et Rumonge. Nous comptons capitaliser l’expérience acquise pendant les 2 ans de mise en œuvre du projet pour produire de bons résultats dans ces provinces.
Atelier d'ouverture de la semaine de l'anniversaire de 60 ans des relations bilatérales entre le Burundi et les Pays Bas.
RECOLTE DU BLE PAR LES BENEFICIAIRES DE LA COMMUNE NYABIRABA
FESTIVAL DES JEUNES TALENTUEUX DU CENTRE JEUNE KANYOSHA DE LA PROVINCE BUJUMBURA.
SESSION D'APPUI TECHNIQUE PAR EXPERTISE FRANCE A L'ENDROIT DES 5 ONGS LOCALES Y COMPRIS LE SERVICE YEZU MWIZA.
CELEBRATION DE LA JOURNEE D'ACTION MONDIALE DE LUTTE CONTRE LES ABUS ET TRAFICS DE DROGUES AU SYM.