Nous contacter

email: yezumwizasj@yahoo.com

Avez vous une question? (+257) 22 25 33 16


SYM : Impact des activités du programme conjoint dans la communauté

Publié le 17/10/2019 - Catégorie: Projet Programme conjoint ...

L’objectif du programme conjoint est que les adolescents et jeunes jouissent d’une bonne santé sexuelle et reproductive. Le service Yezu Mwiza exécute ce programme sur le volet communautaire dans 8 provinces à savoir : Bujumbura Mairie, Bujumbura, Cibitoke, Bubanza, Kayanza, Gitega, Kirundo et Muyinga.

Les ateliers de sensibilisation des leaders communautaires (Leaders administratifs, Leaders religieux et les parents modèles) ont amélioré leurs connaissances en matière de la SSRAJ et une prise de conscience sur les défis et leurs conséquences auxquels font face les adolescents et jeunes.

Les participants à ces séances de sensibilisation sont contents de leurs transformations :
Grâce à des ateliers de sensibilisations organisées par service Yezu Mwiza, Gertrude, parent modèle du Q. Kirwati, zone Nyakabiga en province Bujumbura Mairie a effectué une restitution de ce qu’elle a appris lors de ces ateliers en incitant d’autres parents des ménages voisins à communiquer efficacement avec leurs enfants sur la SSR.
« Au début, c’était tellement difficile car certains parents disaient que parler à leurs enfants de la sexualité, c’est les inciter à avoir des rapports sexuels précoces, mais petit à petit avec plus d’enseignements, ils ont changé de comportements et sont parvenus à briser ce qui, auparavant était considéré comme tabou, en initiant le dialogue sur la SSRAJ avec leurs enfants et maintenant participent à la sensibilisation des autres parents à prendre une entière responsabilité en tout ce qui concerne l’éducation de leurs enfants.»Témoigne Gertrude parent model.

Après la participation continue des autorités collinaires de la commune Makebuko en province Gitega dans ces ateliers de sensibilisation, ces derniers se sont appropriés de la promotion de la SSRAJ et la lutte contre les VSBG par l’approche ménage par ménage et la sensibilisation au niveau communautaire à travers des réunions collinaires.
« Avant je m’occupais seulement des tâches de chef de colline, mais avec les enseignements du Service Yezu Mwiza à travers Menyumenyeshe, j’ai constaté que je passais à coté dans l’éducation de mes enfants. Dialoguer avec les enfants sur la SSR n’est plus tabou mais au contraire c’est devenu une priorité absolue. Mes enfants participent au moins une fois le mois dans les séances d’éducation organisées par CDSAJ Bungere. En tant que chefs de collines, nous contribuons activement dans la réintégration des jeunes et adolescents ayant abandonnés des écoles suite aux problèmes de dysfonctionnement familial » ajoute Evariste. K autorité collinaire en commune Makebuko.

Signalons que dans toutes les provinces de la zone d’intervention du programme conjoint, de tels changements sont de plus en plus parlants.

Mais pour conclure, le Responsable Provincial du Programme Conjoint en province Bubanza signale que sa fierté est que grâce aux enseignements du Service Yezu Mwiza à travers le Projet Menyumenyeshe, les leaders communautaires (Leaders Administratifs, Leaders Religieux et les Parents-modèles) de Bubanza, Mpanda et Rugazi se sont mis ensemble pour former un VSLA (Village Savings and Loans Association ou Association villageoise d’Epargne et de Crédit- AVEC en français). Cela constitue une motivation de se réunir de façon régulière et leur facilite de réaliser leurs actions communautaires dans l’épanouissement des adolescents et jeunes en matière de la santé sexuelle et reproductive.

NOS PARTENAIRES