Dans le cadre du projet NUREM, visant à améliorer les conditions socio-économiques de ses bénéficiaires vulnérables, le Service Yezu Mwiza (SYM) a, en date du 9 Août 2019 procédé à la remise des certificats aux agents de développement communautaire, ayant suivi une formation sur la gestion et l’organisation des Activités Génératrices de Revenus (AGR).
Les agents de développement communautaire ont d’abord suivi une formation pour maitriser comment organiser et gérer les Activités génératrices de revenus. Ils ont par après assuré un suivi régulier de 214 bénéficiaires vulnérables regroupés en AGR dans la mise en œuvre du projet NUREM.
Dans cette cérémonie, tous les 214 bénéficiaires de ce projet ont été invités afin de partager aussi des expériences de réussite qui peuvent inspirer certains d’entre eux à redoubler d’effort dans leurs microprojets.
Dans son Discours, le Père Védaste NKESHIMANA, Directeur Exécutif du Service Yezu Mwiza, a d’abord remercié tous les invités d’avoir répondu présent à cette invitation. Il a ensuite rappelé aux bénéficiaires que sans eux le SYM n’aurait pas raison d’exister parce que tous ses services sont destinés à eux.
Il a assuré qu’à travers le projet NUREM, le SYM a voulu que ses bénéficiaires arrivent à se prendre en charge sans aucune aide et quitter le cadre de demander pour être dans le camp de ceux qui donnent ; cela signifie que grâce aux profits provenant de ces AGRs, ils ne demandent plus de l’aide mais parviennent à se prendre en charge ainsi qu’à leurs familles.
Comme dit la bible dans Actes 20 :35 « Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir.» Il a ajouté qu’il est content de voir qu’à présent ils peuvent donner à leurs familles tout ce dont ils ont besoin. Il a aussi souhaité à chacun d’avoir ce bonheur dont cette parole de Dieu nous parle en arrivant à éduquer leurs enfants, en ayant de la nourriture dont ils ont besoin, bref en satisfaisant tous leurs besoins par eux même.
Il a signalé que le SYM est fier de pouvoir travailler avec eux, et considère les membres de ce projet comme ses ainés. Un parent aime beaucoup ses enfants et les invite d’agir en tant que tels au SYM. Un enfant ainé cherche à satisfaire ses parents et c’est en travaillant dur pour arriver à une autonomie qu’ils seront acquittés de leurs tâches, car un parent trouve une joie quand ses enfants sont épanouis.
Ça a été par après l’occasion de décerner des certificats aux 12 bénéficiaires qui ont suivi une formation pour assurer le suivi de l’exécution des projets des autres bénéficiaires regroupés en AGRs dans la mise en œuvre de ce projet. Il n’a pas aussi manqué de remercier le personnel du SYM pour leur apport dans la réalisation dudit projet.
Il a terminé son discours en les invitant à redoubler d’effort pour arriver à une autonomisation durable mais aussi de toujours mettre Dieu en avant dans leurs projets.
« Nous sommes honorés d’avoir été choisis pour suivre cette formation, et d’avoir gagné ce Certificat. Être un agent de développement communautaire est un travail difficile qui demande plus de temps et de sacrifice mais pour notre bien et celui de tous les bénéficiaires de ce projet NUREM, nous devons le faire. Aussi nous sommes contents que les autres bénéficiaires nous fassent confiance et acceptent nos conseils. Nous vous remercions beaucoup et vous promettons de travailler encore plus pour arriver à notre autonomie financière» Odette, qui a pris la parole au nom des 12 agents de développement communautaire.
la joie des bénéficiaires avec le directeur Exécutif et la photo de famille des agents de développement communautaire
«Avant d’adhérer à ce projet, ma vie était un calvaire, j’allais travailler pour les autres même si ma santé ne me permettait pas d’y aller. Je devrais me forcer, sinon mes enfants n’allaient pas avoir de quoi manger. Mais, Dieu a entendu mes pleurs en nous donnant le SYM. Aujourd’hui, je vous assure que je travaille à mon propre compte après avoir reçu le capital, je peux payer les frais de scolarité de mes enfants, leur nourriture ainsi que tous les besoins de ma famille grâce aux bénéfices de notre projet de culture d’amarantes». Témoigne une des bénéficiaires de Kinyinya
« Le SYM nous a vraiment sauvé. Par exemple dans mon groupe se trouve une personne qui pesait à peine 30 kilos à cause de la malnutrition. Avec ce projet NUREM du SYM, nous avons choisi le petit commerce dans un kiosque. Aujourd’hui, Cette personne pèse environ 50 kilos, parce que pour le moment nous arrivons à nous acheter des médicaments, à nous nourrir mais aussi à subvenir aux besoins de nos familles ».Témoigne une bénéficiaire de Mutumba
Cette cérémonie a été rehaussée par Monsieur Claude NDAYISHIMIYE, président du conseil d’administration du Service Yezu Mwiza, qui, dans son discours de clôture de cérémonie a félicité tous ceux qui ont adhéré à ce projet et tous ceux qui participent dans sa mise en œuvre, il a signalé que si ces bénéficiaires travaillent dur, ils pourront arriver loin voire même devenir une source d’inspiration pour les autres.
La cérémonie s’est clôturée dans une ambiance festive et conviviale.
Atelier d'ouverture de la semaine de l'anniversaire de 60 ans des relations bilatérales entre le Burundi et les Pays Bas.
RECOLTE DU BLE PAR LES BENEFICIAIRES DE LA COMMUNE NYABIRABA
FESTIVAL DES JEUNES TALENTUEUX DU CENTRE JEUNE KANYOSHA DE LA PROVINCE BUJUMBURA.
SESSION D'APPUI TECHNIQUE PAR EXPERTISE FRANCE A L'ENDROIT DES 5 ONGS LOCALES Y COMPRIS LE SERVICE YEZU MWIZA.
CELEBRATION DE LA JOURNEE D'ACTION MONDIALE DE LUTTE CONTRE LES ABUS ET TRAFICS DE DROGUES AU SYM.