Nous contacter

email: yezumwizasj@yahoo.com

Avez vous une question? (+257) 22 25 33 16


SYM: Campagne de prélèvement de la charge Virale au bureau du Service Yezu Mwiza et à Ruziba

Publié le 14/08/2019 - Catégorie: Clinique Mobile ...

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet RAFG Activity, le Service Yezu Mwiza a organisé en date du 08 Août 2019, une campagne de prélèvement de la charge virale des PVVIH en besoin. Cette activité répond à l’un des objectifs de l’OMS. Selon cette organisation, 95% des patients sous traitement ARV doivent avoir une charge virale indétectable après 6 mois de traitement.

Bien que nous observions une amélioration par rapport au taux d’indéfectibilité (90%), l’accessibilité à cet examen reste à renforcer (78%). C’est ainsi que le SYM a organisé une campagne pour atteindre ceux qui, pour une raison ou une autre, n’ont pas été prélevés. Cependant, la charge virale est un examen très crucial dans le suivi des patients sous traitement ARV. Il permet de détecter un éventuel échec au traitement et par conséquent d’orienter la prise en charge.

Il faut savoir que les patients qui ont une charge virale indétectable ne contaminent pas le VIH à leurs partenaires sexuels et surtout ne transmettent pas le virus à leurs fœtus pendant la grossesse ou à leurs bébés pendant l’accouchement et l’allaitement. Ceci permet de bloquer la chaine de transmission.

campagne de prélèvement de la charge virale au SYM et à Ruziba Les activités ont commencé par une séance de renforcement à l’observance au traitement pour les bénéficiaires qui ont une charge virale détectable et les témoignages des bénéficiaires qui ont une charge virale indétectable.
« en 2017 j’ai eu une charge virale détectable mais grâce à l’éducation thérapeutique ; en 2018, le résultat a changé par après et je viens pour le rendez-vous de 2019» a témoigné l'un des bénéficiaires.
Signalons que le site de Ruziba regroupait les bénéficiaires de Ruziba, Kabezi, Mutumba et Gitaza; et celui du bureau du SYM ceux de Kiriri, Buterere, Maramvya, Gatumba et Buhonga.
«Nous nous félicitons car parmi les 130 personnes attendues nous avons pu prélever 113 patients alors que d’habitude nous pouvions avoir plus de 20 patients à prélever par jour». a ajouté le responsable de cette campagne

NOS PARTENAIRES