Bujumbura, mardi 26 août 2025, Le Service Yezu Mwiza (SYM) a inauguré officiellement le centre de traitement agoniste aux opiacés, une avancée majeure pour l’accès aux soins des personnes dépendantes aux opiacés au Burundi. Cette nouvelle structure s’inscrit dans la mission de l’établissement : promouvoir la santé intégrale des populations vulnérables à Bujumbura et ses environs.
Ce nouveau centre vise à offrir un programme thérapeutique fondé sur l’administration d’agonistes opioïdes (comme la méthadone ou la buprénorphine), destiné à accompagner les personnes dépendantes vers un sevrage progressif et sécurisé. Il intègre une approche holistique alliant soins médicaux, accompagnement psychosocial, réduction des risques et soutien socio-économique.
Le Burundi fait face à un taux élevé de VIH chez les usagers de drogues injectables, estimé à environ 15 %, selon les données du projet Nyumviriza. En ce sens, l’ouverture de ce centre constitue une réponse essentielle pour :
Réduire les comportements à risque liés aux opiacés (comme le partage de seringues).
Améliorer l’accès aux soins, souvent limité par la stigmatisation ou les barrières institutionnelles.
Renforcer l’accompagnement des usagers à travers un modèle centré sur la dignité et la santé globale.
Dans la tradition du Service Yezu Mwiza, connu pour son approche mobile et inclusive, notamment via des cliniques mobiles offrant un soutien médical, psychologique et socioéconomique,le nouveau centre promet une réponse structurée à une problématique sans cesse croissante .
Lors de l’inauguration, le directeur du SYM, Père Pascal Bihorubusa, SJ, a déclaré :« Avec ce nouveau centre, nous affirmons notre engagement envers ceux que la société laisse souvent en marge. Nous voulons qu’ils trouvent ici non seulement des soins, mais aussi une seconde chance. »
pour célébrer cette avancée prometteuse, les cérémonies ont été rehaussées par la présence du secrétaire permanent du Ministère de la Sante publique et de lutte contre e VIH/SIDA, Monsieur Diallo Taïb, le délégué du PNUD Burundi, les différents partenaires, ainsi que les bénéficiaires.
https://akeza.net/burundi-un-centre-pour-les-usagers-de-drogues-injectables-une-premiere-qui-redonne-espoir
Lancement Officiel du projet « APPUI A LA REPRISE PERENNE D’ACTIVITES GENERATRICES DE REVENUS » Soutenu par l'Ambassade de France
La Clinique Mobile du Service Yezu Mwiza : Aller à la rencontre des plus vulnérables
Visite du Père Provincial de la Province Jésuite du Rwanda-Burundi au Service Yezu Mwiza
Visite des experts en santé mentale du UNHCR au Service Yezu Mwiza
Retraite spirituelle du Service Yezu Mwiza : Un moment pour se ressourcer et se recentrer