Nous contacter

email: yezumwizasj@yahoo.com

Avez vous une question? (+257) 22 25 33 16


SSR : Sensibilisation de masse dans les communautés batwas

Publié le 14/11/2022 - Catégorie: Projet GIZ/Santé ...

Selon l’Organisation mondiale de la santé au Burundi (OMS), la communauté Batwa représente un groupe souvent négligé par le reste de la communauté et n’a pas facilement accès à l’information correcte en matière de la santé en général et de la santé sexuelle et reproductive (SSR) en particulier.

C’est dans ce cadre de promotion des bonnes pratiques de la SSR, la planification familiale et la lutte contre les VSBG que le Service Yezu Mwiza en collaboration avec GIZ/santé a, dans le cadre de la mise en œuvre du projet SDSR, appuyé les réseaux sociocommunautaires lors des sensibilisations du 25 au 28 octobre 2022 dans les communautés de Batwa de la province Muramvya.

Les réseaux sociocommunautaires ont planifié dans leur Plan d’action annuel (PAA) des séances de sensibilisation sur la santé sexuelle et reproductive, Planification familiale et les Violences basées sur le Genre, dans les communautés Batwa, pour augmenter le nombre d’utilisatrices dans cette communauté de ces services.

Pendant ces sensibilisations des séances de questions-réponses sur les thèmes ci-haut cités ont été organisées et ceux qui répondaient correctement pouvaient gagner des pagnes, des seaux et des bassins et les savons utiles dans la communauté.

Les bénéficiaires content des prix gagnés lors de la sensibilisation

Les participants à la sensibilisation n’ont pas tari d’éloges sur les activités du projet SDSR à Muramvya : « Aujourd’hui dans notre communauté, nous remercions beaucoup la venue du projet SDSR mise en œuvre par Service Yezu Mwiza en collaboration avec GIZ, car grâce aux enseignements et les sensibilisations de masse, nous fréquentons les structures sanitaires pour apprendre plus sur les espacements des grossesses et tout ce qui concerne la santé sexuelle et reproductive. Nos enfants sont en bonne santé, car nous leur donnons suffisamment de temps pour l’allaitement, chose qui n’était pas possible auparavant » témoigne Emelyne Niyonsaba.

Coordinateur des projets et programmes au SYM de passage dans les activités de sensibilisation dans la communauté Batwa lors de la descente de supervision  

Le coordinateur des projets et programmes au Service Yezu Mwiza donne son impression après la visite de supervision des activités du projet : « L’administration provinciale apprécie l’impact des activités du Service Yezu Mwiza en collaboration avec GIZ/santé qui ne cesse pas d’enseigner les jeunes et adultes comment se protéger et améliorer leur bien-être. Lorsque nous sommes passés là où se déroulaient les sensibilisations de masse, nous avons remarqué que la communauté, à travers les réponses qu’ils donnaient lors des jeux questions- réponses a pris connaissance de différentes thématiques en rapport avec la SSR et VBG ».

Signalons que les grossesses rapprochées sont un risque pour la mère et le bébé ici on peut citer :  un bébé de petit poids à la naissance (moins de 2500g), bébé petit pour son âge gestationnel, prématurité (naissance avant la 37e semaine de grossesse), une fausse couche, un bébé mort-né ou la rupture utérine pendant un accouchement vaginal (après une césarienne).

NOS PARTENAIRES