Nous contacter

email: yezumwizasj@yahoo.com

Avez vous une question? (+257) 22 25 33 16


Des vies transformées grâce aux activités génératrices des revenus

Publié le 17/06/2022 - Catégorie: Projet Nurem ...

Grâce au financement des jésuites de Nuremberg, le Service Yezu Mwiza (SYM) a initié le projet des activités génératrices des revenus (AGRs) pour ses bénéficiaires vulnérables. Certains d’entre eux sont des veuves qui ont à leurs charges des enfants à nourrir et à éduquer. En mettant en oeuvre ce projet, le SYM a déjà relevé le niveau de vie de plus de 470 de ses bénéficiaires les plus vulnérables.

Madame Mariane, une veuve qui vit en province de Bujumbura avec ses 4 enfants est l’une des bénéficiaires de ce projet mis en place par SYM :

Comment était votre quotidien avant d’intégrer ce projet ?

Avant d’être intégrée dans ce projet, je prenais seulement les médicaments avec la clinique mobile du Service Yezu Mwiza  mais ma vie était vraiment pénible. Imaginer une veuve qui a 4 enfants à sa charge, trouver de quoi les nourrir et payer leurs frais de scolarité sans un terrain cultivable, sans aucun soutien, cela n’est pas une chose facile, car je dois aller chercher où on a besoin d’une main-d’œuvre pour trouver le ratio journalier.

Y a-t-il une amélioration dans votre famille après avoir intégré ce projet ?

Mon quotidien a complètement changé, j’ai appris à mettre en place un jardin de cuisine grâce à ce projet, aujourd’hui, je ne crains plus que mes enfants dorment le ventre vide, car même si je rentrais tard de là où je suis allé travailler dans les champs, je peux prendre des légumes dans mon beau jardin de cuisine et leur préparer quelque chose. Aussi dans ce projet on m’a donné 2 lapins, ils se sont multipliés et j’en ai 8 maintenant. En ce qui est du travail de mon groupe, nous avons ensemble un projet d’élevage de chèvres et ils sont aussi chez moi. Ces lapins et les chèvres produisent du fumier, ceci m’aide  à enrichir le sol dans le jardin de cuisine. Il y a des fois où je vends une partie des légumes pour pourvoir à certains besoins de ma famille. Les voisins sont même curieux et étonnés de voir ce changement.

Quelle relation entretenez-vous avec les autres membres du groupe ?

Une relation d’entente mutuelle, car  le Service Yezu Mwiza a fait de nous une famille. Déjà le fait de mettre en œuvre un projet d’AGRs ensemble, cela nous rapproche beaucoup et nous veillons les uns sur les autres, car nous partageons les joies et les peines.

Quelle est votre ambition dans votre projet d’élevage ?

Mon ambition est de voir ces chèvres se multiplier, on pourra vendre quelques-unes et en ce qui me concerne, je pourrai  utiliser le fruit de cette vente pour acheter mon propre terrain à cultiver,  ceci est mon rêve; car avec ma santé je sais que je ne serai pas toujours capable d’aller travailler dans les champs des autres pour de l’argent.

Pour pérenniser les acquis de ce projet, le Service Yezu Mwiza  effectue des activités de suivi,  dans la mise en œuvre de ces activités génératrices de revenus, pour leur prodiguer des conseils pouvant les aider, à avoir un meilleur rendement.

NOS PARTENAIRES