Dans le but de décongestionner les structures sanitaires et d’améliorer la continuité des traitements pour les personnes vivant avec le VIH, le Burundi a adopté le modèle PODI (Point de distribution communautaire des médicaments ARV) dans ses directives nationales en 2016 et a approuvé la distribution des antirétroviraux (ARV) par PODI en 2020.
Un PODI est composé de personnes vivant avec le VIH (PVVIH) stables (entre 5 et 30), qui résident dans une même localité. Le leader du PODI, est choisi par tous les membres du groupe et son rôle est de coordonner le groupe, d’aller réquisitionner les médicaments à la structure sanitaire et de les distribuer aux autres membres du groupe.
Selon le Dr Emmanuel IRAMBONA, Chef de projet RAFG Activity, au sein du Service Yezu Mwiza, ce modèle diffère de la dispensation habituelle gérée par les prestataires de soins. Avec le modèle PODI, la gestion de la distribution se fait dans la communauté, par le responsable et membre de PODI qui vient réquisitionner pour tous les membres de son groupe. Cette stratégie présente des avantages que ce soit pour les formations sanitaires ou pour les patients : « Pour notre structure sanitaire, ce modèle a permis de réduire le volume de patients, ce qui donne aux prestataires plus de temps, pour recevoir les nouveaux patients, les initier aux traitements mais aussi à s’occuper de patients non stables. Pour nos bénéficiaires stables membres des PODI, il y a un gain de temps et de ressources car le leader d’un PODI, va venir chercher les médicaments ARV à leur place et le temps que ces derniers passaient en allant s’approvisionner, vont l’utiliser à vaquer à leurs occupations quotidiennes afin de subvenir aux besoins de leurs familles. Ce qui limite les absences et les retards à l’approvisionnement en médicaments », Indique-t-il.
La nouvelle stratégie mondiale de lutte contre le sida (2021-2026) vise à réduire les inégalités qui sont à l’origine de l’épidémie de sida et à placer les populations au centre des efforts déployés pour que le monde puisse mettre fin au sida en tant que menace pour la santé publique d’ici 2030.
Madame Marguerite, relai communautaire et leader du PODI, précise que ce modèle a été mise en place pour leur faciliter l'accès rapide et continu aux médicaments ARV, « en plus de l’accès facile, ce modèle nous a beaucoup rapprochés, aujourd’hui nous veillons les uns sur les autres, chaque membre du PODI connaît la situation de l’autre et cela permet une bonne cohabitation au sein de notre communauté », ajoute-t-elle.
Signalons qu’aujourd’hui, le Service Yezu Mwiza compte plus de 20 PODI, répartis dans différentes localités de sa zone d’intervention depuis la mise en place de ce modèle en 2020.
Atelier d'ouverture de la semaine de l'anniversaire de 60 ans des relations bilatérales entre le Burundi et les Pays Bas.
RECOLTE DU BLE PAR LES BENEFICIAIRES DE LA COMMUNE NYABIRABA
FESTIVAL DES JEUNES TALENTUEUX DU CENTRE JEUNE KANYOSHA DE LA PROVINCE BUJUMBURA.
SESSION D'APPUI TECHNIQUE PAR EXPERTISE FRANCE A L'ENDROIT DES 5 ONGS LOCALES Y COMPRIS LE SERVICE YEZU MWIZA.
CELEBRATION DE LA JOURNEE D'ACTION MONDIALE DE LUTTE CONTRE LES ABUS ET TRAFICS DE DROGUES AU SYM.