Nous contacter

email: yezumwizasj@yahoo.com

Avez vous une question? (+257) 22 25 33 16


Médiation : être médiateur de santé est plus qu’une profession, c’est une vocation

Publié le 29/03/2022 - Catégorie: Mediation ...

Un médiateur de santé est une personne qui est chargée d’informer, orienter, et accompagner les clients qui fréquentent une structure de santé, pour que ces derniers aient un accès rapide aux services de soins.

Pour la structure sanitaire comme le Service Yezu Mwiza (SYM), qui s’occupe des vulnérables, être un médiateur est plus une vocation qu’une profession comme le signale madame Elisabeth, chef de service de la médiation : « être médiateur de santé, demande de se sacrifier pour le bien-être de nos patients. Par exemple, lorsque nous faisons les visites à domicile à la recherche des perdus de vue, nous devons parcourir de longues distances à pied que ce soit sous la pluie ou sous le soleil de plomb, ou encore, lorsque nous accompagnons un malade à l’hôpital après nos heures de service, sans oublier que des fois, nous jouons le rôle de garde malade, dans le seul but d’aider le patient à recouvrer sa bonne santé». « Il n’y a pas de sentiment plus grand, que de rencontrer, en bonne santé, un bénéficiaire dont tu as mis du tien, pour sauver sa vie. Car, nous les trouvons souvent entre la vie et la mort », renchérit Christine, médiateur de santé au SYM.

Etre médiateur de santé, est une tâche qui n’est pas toujours facile, au vu de la sensibilité des informations recueillies et de la gêne pour le patient, à parler de ses difficultés. Le médiateur de santé doit donc disposer des qualités indispensables pour que le patient s’ouvre à lui, c’est notamment : l’empathie, un bon sens d’écoute, la confiance, la discrétion la compréhension et la disponibilité.

Médiateur de santé accompagné par un relais communautaire dans la recherche de perdu de vue

La prise en charge globale en principe, implique deux volets à savoir la prise en charge médicale et psychosociale. Pour qu’une prise en charge globale soit réussie, il doit y avoir une complémentarité entre ces deux services. Cela signifie qu’après la dispensation des médicaments, le service de médiation prend le relais, pour faire le suivi de la prise régulière des médicaments, en mettant un accent particulier sur l’éducation thérapeutique, afin aider le patient, à accepter et vivre positivement avec la maladie. 

En plus de la prise en charge du VIH, Service Yezu Mwiza soutient aussi ses bénéficiaires vulnérables hospitalisés dans les autres structures sanitaires. Le service de médiation prévoit alors des visites à l’hôpital, pour s’enquérir de leurs états de santé. « Certains d’entre eux, n’ont même pas de quoi se nourrir en étant la bas, souvent dans nos visites, nous y allons avec quelques provisions mise à notre disposition par SYM, mais aussi avec des médicaments dont ils ont besoin. Des fois, on y passe une journée entière, pour nous rassurer qu’il ne lui manque rien surtout, s’il y a des examens à faire », ajoute jean Noël.

Dans cette vocation de sauver des vies, parfois les médiateurs rencontrent aussi pas mal de défis : « Un de nos bénéficiaires suivait correctement son traitement en ARV et avait une charge virale indétectable, par après il a eu des troubles mentaux suite aux problèmes familiaux. Nous avons voulu l’aider, pour le faire soigner dans une structure spécialisée, sa famille a refusé notre soutien. Nous nous sommes rendus à son domicile en compagnie d’un relais communautaire ainsi que le représentant de l’administration locale, mais la famille reste toujours hostile. Savoir que cette personne va perdre sa vie à cause de mauvaises décisions de sa famille, cela m’attriste profondément », s’indigne Madame Elisabeth.

NOS PARTENAIRES