Le Service Yezu Mwiza a, ce 26 Février 2022, organisé les cérémonies de clôture des activités de renforcement des clubs de santé, dans 20 écoles de la mairie de Bujumbura, un projet financé par African Jesuit AIDS Network (AJAN).
Le projet avait pour objectif de redynamiser les clubs de santé, par des formations sur différentes thématiques à savoir la prévention: du VIH, des grossesses non désirées et d’autres comportements à risques pouvant nuire la santé et compromettre l’avenir d’un jeune.
Ces cérémonies riches en couleurs, étaient animées par une compétition interclubs des 20 écoles sous le thème, « Santé avant tout pour une génération heureuse » où chaque club devrait transmettre son message à travers des sketches et poèmes ».
Selon le coordinateur des projets et programmes au SYM, Alain Christy ININAHAZWE,sj, ces compétitions interclubs ont été organisées dans le but d’aider les élèves à s’approprier des informations reçues sur la SSR à travers des jeux illustratifs, permettre aux élèves et professeurs ne participant pas aux activités des clubs santé d’avoir une petite notion à propos de la SSR mais aussi pour évaluer l’impact des sensibilisations faites au niveau des clubs.
Après la compétition interclubs, ce fut le temps des discours de différentes autorités où ils ont reconnu l’importance du renforcement des activités de clubs de santé dans les 20 écoles: Le directeur chargé de l’enseignement en commune Muha, remercie le Service Yezu Mwiza, pour son implication dans l’éducation à la santé des jeunes dans les clubs santé : « Nous aimerions que ce projet s’étende sur d’autres écoles de la province et partout dans le pays si possible. Car nous avons vu à travers les jeux- concours que les jeunes ayant bénéficié de votre appui ont bien compris qu’une bonne santé implique un bon comportement. Puisse ce message atteindre tous les jeunes du pays » termine-t-il
Madame Pascalia SERGON en train de donner le message de la part du Directeur d’AJAN
Quant à Madame Pascalia SERGON, Chargée des programmes et renforcement des capacités au sein d’AJAN a, au nom du directeur d’AJAN qu’elle a représenté, exprimé ses sentiments de gratitude pour la mise en œuvre du projet. Elle a à travers son discours expliqué la raison d’être du projet pour les jeunes. « Si on tombe malade, notre santé ne nous permet plus de développer notre pays ou notre continent. Donc, les jésuites et leurs partenaires ont pensé à promouvoir, une génération de bonne santé. Pour que cela soit possible, il faut commencer par aider les jeunes pour un changement de comportement ». Elle a terminé son message, en félicitant le travail que le Service Yezu Mwiza est en train d’accomplir, pour que ce beau pays qui est le Burundi, ait une génération heureuse, responsable et en bonne santé.
Directeur Exécutif du SYM, Père Védaste NKESHIMANA,sj en train de prononcer le discours de clôture des activités du projet
Dans son mot de clôture du projet ,le Directeur exécutif du SYM a vivement remercié, les acteurs de ce projet, notamment AJAN pour avoir permis la réalisation du projet, les Directeurs des écoles, les encadreurs, les parents d’élèves ainsi que les pairs éducateurs à qui, il demande de continuer de donner le message que ce soit à leurs camarades de classe qui ne sont pas dans les clubs santé ou dans la communauté dans laquelle ils vivent, « nous voulons avoir une génération heureuse, responsable et en bonne santé, mais cela dépendra du comportement exemplaire que vous allez manifester partout où vous serez ».
Photo des membres de club santé ayant gagné la compétition
Signalons que tous les 20 clubs de santé ont reçu deux livrets à savoir « Le monde commence par moi » et « AHAPPY GENERATION ». En plus des livrets, les 3 premiers clubs santé de cette compétition notamment celui du Lycée de la convivialité, l’ECOFO Saint Louis de Gonzague et le Lycée Municipale Musaga ont reçu un ballon de volleyball, une rame de papier, trois registres ainsi que les tee-shirts du Service Yezu Mwiza.
Atelier d'ouverture de la semaine de l'anniversaire de 60 ans des relations bilatérales entre le Burundi et les Pays Bas.
RECOLTE DU BLE PAR LES BENEFICIAIRES DE LA COMMUNE NYABIRABA
FESTIVAL DES JEUNES TALENTUEUX DU CENTRE JEUNE KANYOSHA DE LA PROVINCE BUJUMBURA.
SESSION D'APPUI TECHNIQUE PAR EXPERTISE FRANCE A L'ENDROIT DES 5 ONGS LOCALES Y COMPRIS LE SERVICE YEZU MWIZA.
CELEBRATION DE LA JOURNEE D'ACTION MONDIALE DE LUTTE CONTRE LES ABUS ET TRAFICS DE DROGUES AU SYM.