Nous contacter

email: yezumwizasj@yahoo.com

Avez vous une question? (+257) 22 25 33 16


Rendre la dignité à ceux qui l’avaient perdu est encore possible !!!

Publié le 07/09/2021 - Catégorie: Actualité du SYM ...

Les personnes vulnérables sont souvent plongées dans une pauvreté sans nom. Si cette situation est aggravée par une maladie dont elles sont obligées de vivre avec tout le restant de leurs vies, sans aucun soutien financier, médical ou psychologique, il arrive que ces personnes perdent le goût à la vie ce qui peut même conduire au pire.

Le Service Yezu Mwiza (SYM), une association des pères jésuites œuvrant au Burundi depuis 2008 dans la promotion de la santé en général ; surtout avec comme mission principale d’être au service des personnes vulnérables vivant avec le VIH et des OEVS, a mis en place une stratégie de clinique mobile consistant à rapprocher le plus possible tout son paquet de services dans différentes localités de la communauté où vit la majorité de ses bénéficiaires ; afin d’alléger le fardeau des frais de transport dépensés en se rendant au SYM pour s’approvisionner en médicaments ARV.

« Nous avons constaté que la plupart de nos bénéficiaires vivaient dans la précarité. C’est à peine qu’ils trouvaient de quoi mettre sous la dent ; alors imaginer le calvaire de parcourir plus de 15 kilomètres à pied, voire plus à la recherche des médicaments. Dans le but de permettre à tous nos bénéficiaires d’avoir un accès facile et rapide au traitement ARV pour qu’il n’y ait plus de retards de prise de médicaments, le Service Yezu Mwiza a donc voulu, non pas que les bénéficiaires viennent vers nous à la recherche de nos services mais plutôt que ce soit au SYM de se diriger vers eux avec tout le paquet de ses services afin que la distance ne soit plus la raison de ne pas prendre ses médicaments à temps ; d’où la naissance de cette stratégie de clinique mobile », indique A. Christy ININAHAZWE, S.J coordinateur des projets et programmes au SYM.

« Après avoir constaté leur misère, nous avons aussi toqué auprès des bienfaiteurs pour essayer de venir en aide à ces bénéficiaires tellement vulnérables, par là nous parlons des personnes qui n’avaient pas de toit où passer la nuit, et des veuves qui n’arrivaient pas à nourrir leurs enfants.
Nous avons donc soumis ce grand projet à différents bienfaiteurs et par la grâce de Dieu ils ont répondu à ce cri d’alarme en acceptant de soutenir cette noble cause. Là je pourrais citer SELAVIP qui a permis à 25 familles de retrouver le sourire aux lèvres, en leur construisant des maisons décentes. Je ne peux manquer de citer les jésuites de Nuremberg qui, grâce à leurs soutiens depuis 2018 ont permis à 477 bénéficiaires vulnérables à entreprendre des Activités génératrices de revenus rentables afin qu’ils puissent avoir au moins deux repas par jour. Je profite aussi de cette occasion pour remercier toute personne qui moralement ou physiquement a participé, de près ou de loin, et qui continue de contribuer pour améliorer les conditions de vie de nos bénéficiaires vulnérables
», renchérit Père Védaste NKESHIMANA, S.J Directeur Exécutif du SYM.

Les bénéficiaires donnent leurs témoignages

« Mon nom est Thérèse, je suis âgée de 68 ans. Avant, je vivais dans un taudis avec mes petits-enfants. Pendant la saison pluviale, nous n’arrivions pas à dormir, tellement il y avait des trous dans le toit qu’il laissait passer toutes les gouttes d’eaux comme si nous étions à la belle étoile. Nous craignions surtout qu’un jour les murs ne s’effondrent sur nous pendant la nuit. Je ne savais plus quoi faire, mais heureusement comme on dit : « les voies de Dieu sont impénétrables ». Le SYM, lors de ses visites à domicile a constaté les conditions de vie dans lesquelles je me trouvais. Un bon jour ils m’annoncèrent une bonne nouvelle, me disant qu’ils allaient m’aider à construire une maison décente. Je demandai à mes voisins s’ils pouvaient me donner un coup de main dans la fabrication des briques. Ceux-ci, étaient tellement contents pour moi de telle sorte qu’ils vinrent nombreux pour le faire. Aujourd’hui, je suis contente que Dieu ait entendu mon cri à travers le service Yezu Mwiza et SELAVIP en m’offrant un toit décent. Je l’implore chaque jour pour qu’il bénisse le SYM, que son œuvre perdure et s’étende jusqu’aux autres qui sont encore dans la détresse », témoigne une des bénéficiaires du projet SELAVIP.

SELAVIP est une organisation à but non lucratif fondée par le Père Jossé Van der Rest, S.J avec comme objectif de venir en aide les familles les plus pauvres des pauvres. C'est-à-dire les personnes vivant dans des conditions très précaires et dangereuses. Il les aide à obtenir un logement de base afin que ces derniers puissent embrasser leur avenir avec dignité à partir d’un foyer stable.

Cette grand-mère a retrouvé sa dignité grâce au SYM et SELAVIP, mais beaucoup d’autres encore sont reconnaissants car aujourd’hui la lumière brille encore dans leur foyer grâce aux œuvres charitables des pères jésuites :


Groupe de bénéficiaires du projet Nurem en pleine activités « Je suis une veuve séropositive, toute seule, je prends en charge mes trois enfants ainsi que ma mère âgée. Si vous me demandez de trouver les mots appropriés pour exprimer ma gratitude envers SYM, honnêtement je pense que ces mots n’existent pas car il a tellement accompli de bonnes choses pour ma famille. Imaginez, celui qui te permet d’avoir une maison décente propre à toi, alors qu’avant, tu vivais avec ta mère en âge avancée, et tes enfants dont certains sont des garçons de plus de 15 ans dans une chambrette, une situation dégradante dans laquelle je ne souhaite à personne. Franchement seul Dieu peut être en mesure de le remercier. Et ce n’est pas tout, le Service Yezu Mwiza a aussi remarqué que je n’arrivais pas à subvenir aux besoins fondamentaux de ma famille, et m’a donné un capital pour intégrer les activités génératrices de revenus dans le projet Nurem, une chose dont je ne pourrais jamais oublier parce que cela a complètement changé mon quotidien », témoigne une des bénéficiaires du projet Nurem.

Comme le stipule la parole de Dieu dans Isaïe 58 : 7 « Partage ton pain avec celui qui a faim, et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile ; si tu vois un homme nu, couvre-le, et ne te détourne pas de ton semblable ». Le Service Yezu Mwiza tente de donner une lueur d’espoir aux personnes vulnérables de la communauté burundaise.

NOS PARTENAIRES