Nous contacter

email: yezumwizasj@yahoo.com

Avez vous une question? (+257) 22 25 33 16


ATELIER DE SENSIBILISATION DES LEADERS COMMUNAUTAIRES SUR LE MODULE CVC EN ZONE NYAKABIGA

Publié le 23/04/2019 - Catégorie: Actualité du SYM ...

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Conjoint appuyé par CARE International, le SERVICE YEZU MWIZA a organisé en date du 16 au 18 avril 2019, un atelier de sensibilisation à l’endroit des leaders communautaires de la zone Nyakabiga, sur le module CVC « COMPETENCE DE LA VIE COURANTE ».

Les programmes « compétence de la vie courante » sont les programmes qui tentent de renforcer les capacités des personnes à prendre des décisions et à agir d’une manière positive qui leur apportera des bienfaits, ainsi qu’à leur entourage. Ils sont également prometteurs en tant que stratégie de prévention de la violence envers les femmes et les filles, dans la mesure où les compétences de la vie courante peuvent résoudre des problèmes individuels et interpersonnels qui favorisent les actes de violence.

Leur objectif principal est de promouvoir le bien-être psychologique et physique. Un exemple populaire d’intervention dans ce domaine est l’instauration de programmes qui cherchent à donner aux jeunes les moyens de faire des choix sains et responsables en matière de santé de la reproduction, et tout particulièrement par rapport aux risques de contracter le VIH/sida.

Pourquoi les compétences de vie courantes sont-elles importantes pour un adolescente?

Il s’agit de développer les compétences intra personnelles et interpersonnelles nécessaires à un adolescente pour faire face aux interactions qu'il pourrait avoir avec son entourage et d’autres personnes dans sa vie future et à mieux gérer sa vie actuelle et future. ces ateliers sur la compétence de la vie courante touchent en général, des sujets liés à la maîtrise de soi et le leadership.
En s’adressant aux jeunes garçons et filles par le biais de programmes « compétence de la vie courante », aussi bien dans le cadre scolaire qu’en dehors du système scolaire, on leur donne la possibilité d’acquérir des compétences en leadership et de suivre une formation professionnelle, et on intègre des éléments relatifs à l’autonomisation des filles et des jeunes femmes.
Ces programmes contribuent à l’évolution des normes sociales et provoquent des changements sociaux pour la prochaine génération d’enfants.

Signalons aussi que l’éducation ne se limite pas seulement, à faire en sorte que tous les enfants puissent aller à l’école mais elle doit aussi préparer les jeunes à la vie, en leur donnant la possibilité de trouver un emploi décent, de gagner leur vie et de contribuer à celle de la communauté et de la société auxquelles ils appartiennent. u

Les participants présents à cet atelier de sensibilisation témoignent qu’il était temps que de pareils ateliers éveillent leurs consciences :

« Je m’appelle HARERIMANA MELANCE, Chef de quartier NYAKABIGA III. Cet atelier m’a été d’une grande utilité parce que je viens de réaliser, qu’avant la formation, je ne me conduisais pas comme un vrai Leader pour prendre des décisions utiles pour la population, je ne pouvais même pas parler en public.
Cet atelier m’a ouvert les yeux, maintenant, je viens d’acquérir des informations que je vais mettre au profit de la population que je dirige, mais aussi je vais être dans les premiers pour sensibiliser aux jeunes adolescents de mieux se comporter en matière de la sexualité afin de bien préparer un meilleur avenir. »

NOS PARTENAIRES