Nous sommes à Mayuyu, une localité située à environ 50 kilomètres de Bujumbura mairie où un groupe de bénéficiaires est en train de mettre en œuvre une agriculture de plantes vivrières comme microprojet. Retrouvés dans leur champ de blé, les bénéficiaires nous informent qu’ils veulent être un modèle pour leurs voisins.
Après leur intégration dans les activités génératrices de revenus mises en place par Service Yezu Mwiza à travers le projet Nurem ; ce groupe de bénéficiaires a vite compris qu’il vient d’avoir une opportunité d’améliorer voire de changer leur mode de vie. Ils ont commencé par louer un champ pour la culture de pommes de terre une culture florissante dans cette localité, ils ont aussi planté du petit pois après le partage de leur première récolte, ils ont gardé une petite partie pour la consommation dans leurs familles respectives mais une grande partie a été vendue sur le marché pour pouvoir trouver un capital suffisant afin de louer deux champs mais aussi pour acheter les semences de blé.
« Pour que le sol de notre champ ne se dégrade pas et reste fertile, nous avons pensé à la diversification des cultures : après avoir planté la pomme de terre la saison précédente dans cette saison culturale nous avons choisi de semer le blé et comme vous le voyez nous avons un champ magnifique. Nous travaillons arrache-pied pour que notre microprojet devienne plus grand, pourquoi pas même arriver à mettre en place une coopérative, et ainsi être un modèle pour notre communauté » témoigne un des bénéficiaires en marchant dans leur champ de blé.
Lancement Officiel du projet « APPUI A LA REPRISE PERENNE D’ACTIVITES GENERATRICES DE REVENUS » Soutenu par l'Ambassade de France
La Clinique Mobile du Service Yezu Mwiza : Aller à la rencontre des plus vulnérables
Visite du Père Provincial de la Province Jésuite du Rwanda-Burundi au Service Yezu Mwiza
Visite des experts en santé mentale du UNHCR au Service Yezu Mwiza
Retraite spirituelle du Service Yezu Mwiza : Un moment pour se ressourcer et se recentrer