Nous contacter

email: yezumwizasj@yahoo.com

Avez vous une question? (+257) 22 25 33 16


Nous voulons être une source d'inspiration pour les autres…

Publié le 10/08/2021 - Catégorie: Projet AGRs ...

Nous sommes à Mayuyu, une localité située à environ 50 kilomètres de Bujumbura mairie où un groupe de bénéficiaires est en train de mettre en œuvre une agriculture de plantes vivrières comme microprojet. Retrouvés dans leur champ de blé, les bénéficiaires nous informent qu’ils veulent être un modèle pour leurs voisins.

Après leur intégration dans les activités génératrices de revenus mises en place par Service Yezu Mwiza à travers le projet Nurem ; ce groupe de bénéficiaires a vite compris qu’il vient d’avoir une opportunité d’améliorer voire de changer leur mode de vie. Ils ont commencé par louer un champ pour la culture de pommes de terre une culture florissante dans cette localité, ils ont aussi planté du petit pois après le partage de leur première récolte, ils ont gardé une petite partie pour la consommation dans leurs familles respectives mais une grande partie a été vendue sur le marché pour pouvoir trouver un capital suffisant afin de louer deux champs mais aussi pour acheter les semences de blé.

« Pour que le sol de notre champ ne se dégrade pas et reste fertile, nous avons pensé à la diversification des cultures : après avoir planté la pomme de terre la saison précédente dans cette saison culturale nous avons choisi de semer le blé et comme vous le voyez nous avons un champ magnifique. Nous travaillons arrache-pied pour que notre microprojet devienne plus grand, pourquoi pas même arriver à mettre en place une coopérative, et ainsi être un modèle pour notre communauté » témoigne un des bénéficiaires en marchant dans leur champ de blé.


Bénéficiaire en train de faire le tour du champ de blé Le projet a eu un impact positif non pas seulement sur les bénéficiaires et leurs familles mais aussi dans la communauté, car ces derniers sont devenus créateurs d’emplois : c'est-à-dire que lorsqu’ils ont besoin de main-d’œuvre pour labourer leurs champs ; pour le sarclage ou pendant les récoltes ils font appel aux voisins qu’ils payent à la fin de la journée. Ils sont aussi une source d’inspiration parce que les voisins viennent souvent vers eux pour leur demander conseil sur leur manière de travailler ensemble et harmonie dans le but d’emboîter leurs pas.
« Ce groupe de Mayuyu a bien compris l’objectif principal du projet mis en place par SYM, mon message pour eux est de les féliciter et leur souhaiter de continuer à aller vers l’avant, je profite aussi de cette occasion pour encourager les autres bénéficiaires à trouver de l’inspiration sur ce groupe, pour qu’à leur tour, ils puissent dans leurs localités respectives, reproduire les mêmes effets » martèle Christy Ininahazwe, SJ ; Coordinateur des projets et programmes au SYM.

NOS PARTENAIRES