Nous contacter

email: yezumwizasj@yahoo.com

Avez vous une question? (+257) 22 25 33 16


SYM: Supervision des activités du projet SDSR en province Muramvya

Publié le 16/06/2021 - Catégorie: Projet GIZ/Santé ...

Le Service Yezu Mwiza, en collaboration avec GIZ/Santé appuie les Districts Sanitaires de MURAMVYA et KIGANDA, dans la mise en œuvre du projet « Santé et Droits Sexuels et Reproductifs » (SDSR), dans la mise en œuvre de la politique du Gouvernement Burundais visant l’amélioration de la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes à travers l’approche de réseautage communautaire.

C’est dans cette optique qu’une supervision des activités a été organisée dans les 10 réseaux regroupés autour des CDS Amis des jeunes à savoir : Bugarama, Giko, Rweza, Muramvya, Teza, Kaniga, Marumane, Munyinya, Kivoga et Rugari.
Selon le coordinateur des projets et programmes au SYM, Alain Christy ININAHAZWE SJ, l’objectif principal de cette visite était de rencontrer les autorités administratives locales, les chefs des districts sanitaires, les Curés des paroisses et les Directeurs communaux de l’enseignement (DCE), pour collecter leurs impressions sur les activités menées dans leurs aires de responsabilités. Aussi, le but était de connaître ce que le SYM en collaboration avec GIZ/santé pourrait rectifier ou améliorer dans la mise en œuvre de ce projet à travers les réseautages communautaires. Egalement, c’était une occasion de participer dans les réunions trimestrielles des acteurs clés (les membres des comités des réseaux) pour échanger sur les réalisations ainsi que les défis qui entravent la réussite dudit projet.

Les témoignages recueillis montrent que les membres des réseaux ont réellement pris les choses en main en faisant de ce projet le leur :

« Des changements notoires sont observés dans le comportement de nos jeunes et surtout chez nos jeunes filles. Le taux des grossesses non désirées a sensiblement diminué en milieu scolaire. Nous n’avons pratiquement plus de tels cas dans certains de nos écoles, et cela nous le devons aux membres des réseaux mise en place par le Service Yezu Mwiza en collaboration avec GIZ/santé dans la mise en œuvre du projet SDSR. Ils travaillent en synergie dans les écoles, la communauté et dans les Centres de santé amis de jeunes pour que les jeunes de notre province aient suffisamment d’informations correctes et complètes sur la santé sexuelle et reproductive. » propos de Madame Noëlla NGERAGEZE, DCE Bukeye lors de la réunion trimestrielle au réseau TEZA.
Le coordinateur des projets et programmes du SYM avec les membres des réseaux . « Avant la venue du projet SDSR, on disait que nous sommes la honte de la société. Avec le projet nous avons été formées sur la SSR, le changement de comportement, la mise en place et la gestion d’une caisse d’épargne et de crédit dans une association. Nous avons ainsi créé une association TURERANE, qui actuellement compte 15 membres, toutes mères célibataires ; nous essayons de travailler ensemble et trouver une solution à nos problèmes communs et par la suite atteindre un microprojet rentable capable de soutenir celles d’entre nous qui sont dans le besoin. Aujourd’hui les parents nous ont refait confiance après avoir constaté le changement de nos comportements, surtout que nous allons dans des écoles pour y partager nos témoignages, donnant ainsi la chance aux jeunes filles afin d’éviter qu’elles tombent dans les mêmes erreurs que nous. Néanmoins, ce geste nous attriste parce qu’il remémore nos douleurs passées ; mais, d’un autre côté cela nous fait tellement plaisir de donner cette chance aux autres jeunes, une chance que nous n’avons pas eue alors qu’elle pouvait sauver notre avenir. » Nadia, Présidente de l’association des mères célibataires « TURERANE », réseau CDS GIKO.

« La mise en place des clubs santé dans les écoles, a beaucoup influencé nos comportements, le début n’était pas facile car la plupart des élèves le trouvaient ridicule, mais petit à petit nous avons commencé à aimer ces enseignements et cela n’a eu que des impacts positifs car nous avons complétement changé notre manière de penser et d’agir. Nous remercions beaucoup les animateurs qui, malgré leurs multiples occupations acceptent de se sacrifier en dehors des heures de cours pour nous aider à avoir accès aux informations correctes et complètes sur la SSR » a ajouté le représentant des jeunes scolarisés au réseau MUNYINYA.

Distribution des postes téléviseurs et lances-voix aux réseaux communautaires

Lors de cette supervision Service Yezu Mwiza en collaboration avec GIZ/Santé a octroyé des postes téléviseurs et des lance-voix aux 10 réseaux sociocommunautaires dans le cadre de renforcer leurs matériels didactiques employés lors de leurs activités.
« Nous en avons profité pour distribuer des postes téléviseurs au CDS-AJ et des lance-voix pour appuyer les activités des réseaux notamment lors des sensibilisations dans la communauté ou dans les écoles. Les postes téléviseurs vont aider à la personne en charge d’encadrer les jeunes et adolescents qui sont venus dans les CDS-AJ à la recherche des informations correctes et complètes de la SSR, à montrer certaines images ou vidéos pour mieux expliquer à ces jeunes. » explique Alain Christy ININAHAZWE, SJ, coordinateur des projet et programmes.

Le coordinateur des projets et programmes au SYM a dans son intervention également signalé : « Dans les jours à venir, nous projetons d’appuyer les réseaux qui vont organiser des compétitions scolaires pour évaluer les élèves sur leur niveau de compréhension des informations sur la SSR données par les animateurs d’écoles. »
« Il y aura aussi des sensibilisations dans la communauté des Batwa (ABATERAMBERE) pour qu’ils aient eux aussi accès aux informations correctes et complètes de la SSR en plus des sensibilisations de routine faites par les animateurs dans la communauté. Le renforcement des capacités est aussi prévu pour aider les membres de ces réseaux à être plus efficace dans les tâches. » conclut -il.

Le coordinateur des projets et programmes du SYM en train de remettre les équipements aux présidents des réseaux. Les bénéficiaires de ce don n’ont pas manqué d’exprimer leur gratitude : « Nous remercions sincèrement le SYM et GIZ pour ce don de matériels qui vont beaucoup nous être utile dans nos activités quotidiennes surtout lors des compétitions interscolaires ou les sensibilisations dans la communauté mais aussi pour les jeunes qui vont fréquenter nos CDS-AJ pour y trouver les informations correctes en rapport avec la SSR. » Evode, président du réseau BUGARAMA.

Signalons que le projet SDSR est mis en œuvre dans seulement 3 provinces du Burundi à savoir Muramvya, Mwaro et une partie de la province de Gitega, en mettant un accent particulier sur le réseautage sociocommunautaire. Les partenaires de mise en œuvre dans ces provinces sont respectivement le Service Yezu Mwiza, la Croix Rouge Burundi et FVS-Amie des enfants.

NOS PARTENAIRES