Nous contacter

email: yezumwizasj@yahoo.com

Avez vous une question? (+257) 22 25 33 16


Prophylaxie préexposition pour limiter de nouvelles infections au VIH

Publié le 10/06/2021 - Catégorie: RAFG Activity ...

La prophylaxie pré-exposition (PrEp) a été retenue dans les directives nationales pour la prévention et le traitement du VIH au Burundi comme une composante importante de la stratégie globale de prévention du VIH visant à réduire le taux de transmission chez les personnes les plus exposées au risque d’infection par le VIH.

Le SYM étant un centre référencé de prise en charge du VIH/SIDA a été choisi parmi les structures sanitaires pilotes dans la mise en œuvre de cette approche.

C’est dans cette optique qu’une séance de formation sur le protocole de la mise sous PrEp a été organisée pour les prestataires du SYM, afin de mettre en œuvre les lignes directives du PNLS qui permettront d’atteindre les objectifs de l’ONUSIDA de zéro nouvelle infection au VIH d’ici 2030.

La PrEp offre une option médicale supplémentaire de prévention du VIH pour les personnes séronégatives qui présentent un risque élevé de contracter le VIH. Elle consiste à prendre des médicaments ARV avant de s’exposer au VIH.

Dans son exposé le Docteur Emmanuel, conférencier du jour explique que : « Dans les couples sérodiscordants, afin de réduire la transmission du VIH au partenaire qui n’est pas infecté, une prophylaxie pré-éxposition (PrEp) doit être proposée si le partenaire conjoint séropositif n’est pas sous traitement ARV ou lorsque sa charge virale n’est pas supprimée. Elle est aussi destinée aux personnes qui ont plusieurs partenaires sexuels dont le statut VIH est inconnu, aux femmes enceintes et (ou) allaitantes à haut risque de contracter le VIH. »
« La PrEp dure au moins 28 jours, et ne commence à être efficace qu’après la 7ème prise. Un suivi mensuel puis trimestriel doit être observé, pour évaluer si le client n’aurait pas contracté l’infection au VIH ou des effets secondaires à la molécule de PrEp prise » a-t-il conclut.


Les prestataires de soin du SYM au cours de la formation« Dans la file active du SYM, nous avons un nombre considérable de couples sérodiscordants. Souvent parmi ces clients dont la charge virale est encore détectable , le partenaire séronégatif consulte régulièrement de peur d’avoir contracté le VIH. Après cette formation, en tant que médiateur de santé, mon rôle sera de lui faire un counseling afin de l'aider à comprendre les bienfaits d’être sous PrEp pour qu’il ou elle puisse adhérer par sa propre volonté à cette prophylaxie. »
nous a confié, un des médiateurs de santé à la fin de cette formation.

Signalons qu'actuellement dans sa file active de 1081 PVVIH, SYM compte 31 couples sérodiscordants qui nécessitent un suivi minutieux, afin de prévenir de nouvelles cas d’infections au VIH.

NOS PARTENAIRES