Nous contacter

email: yezumwizasj@yahoo.com

Avez vous une question? (+257) 22 25 33 16


La fabrication de la pâte dite « Uburobe », une AGR prometteuse dans la région de l’Imbo

Publié le 10/05/2021 - Catégorie: Projet AGRs ...

La mise en place de chaque Activité Génératrice de Revenus (AGR) demande une étude minutieuse de débouchés de la production ou des obstacles pouvant handicapés la poursuite de cette dernière. Suivant les différentes régions de provenances, les bénéficiaires du Projet Nurem choisissent des micro-projets jugés rentables selon leur localité.

Un groupe de bénéficiaires à Kabezi, une des communes de la province de Bujumbura, a choisi la transformation des tubercules de manioc en pâte ; vu que la culture de celle-ci est beaucoup pratiquée dans la région de l’Imbo. Cependant, sa durée de végétation dure plus longtemps, entre 8 à 10 mois selon les variétés, elles ont ainsi préféré acheter des tubercules de maniocs à la récolte.

Le manioc est une plante dont les racines sont des tubercules comestibles, originaire du Brésil. Il est l’un des aliments de base chez les Barundi, surtout dans les régions riveraines du Lac Tanganyika. Il se consomme sous différentes formes ; soit étant cuit (pour le manioc doux), soit sous forme de farine donnant une pâte, et certains en mangent les feuilles aussi.

Sur ces montagnes qui surplombent le lac Tanganyika, la pâte dite « Uburobe » est très consommée. Néanmoins, pour être obtenue, elle demande de longs processus de préparation et de transformation, notamment cuir le manioc, le tremper constamment dans l’eau et pour enfin le piller.


Bénéficiaires en train de transformer le manioc en pâte dite « Uburobe » « Malgré toute cette énergie dépensée à la transformation, je ne me plains pas du tout ! Toute cette production s’écoule rapidement et les bénéfices me sont suffisantes. Ces revenus me permettent de subvenir à tous les besoins de ma famille, sans que je n’aie à tendre la main aux particuliers. » a témoigné une des bénéficiaires de ce microprojet.
« Uburobe est souvent accompagnée par du poisson frais du lac. J’y ajoute aussi des légumes cueillis dans mon jardin de cuisine, pour ainsi constituer un repas complet. » a-t-elle ajouté.

Ainsi, le manioc contient des glucides (l’amidon) et d’autres nutriments notamment du calcium qui est indispensable à l’édification osseuse ; aussi possède-t-il des vertus anti-inflammatoires.