Le Service Yezu Mwiza via son projet NUREM a formé 263 femmes vulnérables sur les avantages de la mise en place des jardins de cuisine dans leurs ménages. A partir de 2020, tous les groupes constitués pour les activités génératrices de revenus (AGR), possèdent désormais des jardins de cuisine chez eux.
Un jardin de cuisine est un lieu clos où se pratique la culture vivrière de plantes potagères, principalement destinées à la consommation familiale.
Au départ, les bénéficiaires ont reçu de jeunes plants d’oignons rouges, des poireaux, des graines d’aubergines et d’amarantes, ces légumes étant souvent constitutifs des repas quotidiens burundais. Ainsi SYM a mis à la disposition de ces derniers, un agronome qui leur a aidé à réaliser et à entretenir leurs jardins de cuisine. Ces derniers nécessitent un suivi, car souvent dévastés par de petits insectes qui nuisent à leurs plantes.

Les légumes sont également une source importante de fibres. Celles-ci contribuent, entre autres, à prévenir la constipation et maintenir un bon transit intestinal. En outre, une alimentation riche en fibres est protectrice. Elle contribue à réduire les risques de développer un surpoids ou certaines maladies tels que le diabète, les atteintes cardiovasculaires ou encore des cancers digestifs.
Lancement Officiel du projet « APPUI A LA REPRISE PERENNE D’ACTIVITES GENERATRICES DE REVENUS » Soutenu par l'Ambassade de France
La Clinique Mobile du Service Yezu Mwiza : Aller à la rencontre des plus vulnérables
Visite du Père Provincial de la Province Jésuite du Rwanda-Burundi au Service Yezu Mwiza
Visite des experts en santé mentale du UNHCR au Service Yezu Mwiza
Retraite spirituelle du Service Yezu Mwiza : Â Un moment pour se ressourcer et se recentrer