Nous contacter

email: yezumwizasj@yahoo.com

Avez vous une question? (+257) 22 25 33 16


Jardin de cuisine pour une alimentation équilibrée des bénéficiaires

Publié le 26/04/2021 - Catégorie: Projet AGRs ...

Le Service Yezu Mwiza via son projet NUREM a formé 263 femmes vulnérables sur les avantages de la mise en place des jardins de cuisine dans leurs ménages. A partir de 2020, tous les groupes constitués pour les activités génératrices de revenus (AGR), possèdent désormais des jardins de cuisine chez eux.

Un jardin de cuisine est un lieu clos où se pratique la culture vivrière de plantes potagères, principalement destinées à la consommation familiale.
Au départ, les bénéficiaires ont reçu de jeunes plants d’oignons rouges, des poireaux, des graines d’aubergines et d’amarantes, ces légumes étant souvent constitutifs des repas quotidiens burundais. Ainsi SYM a mis à la disposition de ces derniers, un agronome qui leur a aidé à réaliser et à entretenir leurs jardins de cuisine. Ces derniers nécessitent un suivi, car souvent dévastés par de petits insectes qui nuisent à leurs plantes.


Les bénéficiaires en action dans leurs jardins de cuisine Les légumes constituent des apports non-négligeables en nutriments tels que les vitamines A, B et C ; le magnésium et le potassium, indispensable pour l’organisme. Elles sont constituées à 90% d’eau ce qui permet de garder le corps bien hydraté.
« Depuis que j’ai été formée sur l’aménagement d’un jardin de cuisine, je n’ai plus de soucis sur la qualité d’alimentation de ma famille. Il arrive souvent que je n’aie pas d’argent suffisant pour la ration, je fais un saut au jardin de cuisine et je complète la ration journalière. Aujourd’hui, je mets les légumes au centre de mes apports alimentaires. Parfois quand le rendement est favorable, je vends quelques légumes pour acheter d’autres condiments. Je remercie le SYM qui nous assiste régulièrement en initiant des AGR pour nous. » a témoigné une bénéficiaire de KABEZI.

Les légumes sont également une source importante de fibres. Celles-ci contribuent, entre autres, à prévenir la constipation et maintenir un bon transit intestinal. En outre, une alimentation riche en fibres est protectrice. Elle contribue à réduire les risques de développer un surpoids ou certaines maladies tels que le diabète, les atteintes cardiovasculaires ou encore des cancers digestifs.

NOS PARTENAIRES