Nous contacter

email: yezumwizasj@yahoo.com

Avez vous une question? (+257) 22 25 33 16


Visite au SYM du Dr Martine Toussaint, consultante Action Damien/Belgique

Publié le 17/03/2021 - Catégorie: Action Damien ...

Le Service Yezu Mwiza en collaboration avec Action Damien mènent ensemble un projet de réinsertion socio-économique des personnes affectées par la lèpre par le développement des micro-projets et leur exhortation à s’unir en association d’autopromotion. Il s’agit d’un projet cofinancé par le gouvernement Belge, projet établit sur cinq ans allant de 2017 à 2021 via l’Organisation Action Damien.

En date du 16 mars 2021, Madame le Docteur Martine Toussaint, consultante Action Damien/ Belgique, accompagnée par le Dr Pancrace NTIBARUFATA, point focal national lèpre au Programme National Intégré de Lutte contre la Tuberculose (PNILT) ainsi que son adjoint NDIKUMANA Napoléon Mossius a effectué une visite au siège du SYM dans le cadre de l’évaluation de l’état d’avancement de ce programme afin de mieux connaitre les défis que rencontre le SYM dans la mise en œuvre des activités du projet inscrites dans les années précédentes et définir les pistes pour le programme suivant.

Après avoir souhaité la bienvenue aux visiteurs, le directeur exécutif a dans son mot d’accueil apprécié le bon partenariat entre le SYM et Action Damien. Il ajouta qu’au cours des exercices précédents, le SYM a appuyé les personnes affectées par la lèpre, à se rétablir dans leurs droits à travers des associations, qui auparavant étaient isolées, marginalisées. A partir de ces associations, des microcrédits leur ont été octroyés pour créer des microprojets afin de promouvoir leur autonomie financière. Des comités mixtes de conscientisation, faites par des personnes influentes et actives dans la communauté, ont été mises en place pour faire des sensibilisations sur les premiers signes cliniques de la lèpre afin de prévenir précocement les complications fâcheuses de celle-ci.

Outre ces activités déjà menées, il n’a pas manqué à signaler quelques défis surtout du côté prise en charge des personnes déjà atteints par la lèpre. Des kits de soins des plaies plantaires manquent parfois ce qui perturbe le processus de guérison.
Le Directeur du SYM a également mentionné les perspectives d’avenir dont :

    * La création de nouvelles associations dans d’autres localités où se trouvent beaucoup de cas affectés par la lèpre surtout dans les communes de Mabayi, Bukinanyana et Murwi (Cibitoke) et dans les provinces de Ruyigi et Cankuzo.
    * Faire des plaidoiries pour augmenter la quantité de kits pour les soins plantaires ;
    * Mener des supervisions et suivis réguliers et des visites à domiciles chez les bénéficiaires en vue de s’assurer de la bonne gestion des ressources mises à leur disposition et l’état des lieux de leurs activités génératrices de revenus ;
    * Former les prestataires de soins dans les centres de santé se trouvant dans les zones endémiques sur le dépistage et le traitement de la lèpre.

« Mon rêve le plus cher est de voir que les personnes affectées par la lèpre que nous sommes en train d’appuyer et aider à se mettre en association, puissent mettre en œuvre des microprojets rentables à long terme pour qu’ils deviennent autonomes, pourquoi pas même aider les autres qui seront encore dans le besoin » martèle-t-il à la fin de l’entretien avec les visiteurs.


visite au SYM du Dr Martine Toussaint, consultante Action damien Belgique Pancrace NTIBARUFATA, point focal national lèpre au Programme National Intégré de Lutte contre la Tuberculose (PNILT) signale qu’un plan de disponibilisation des kits pour les soins des plaies plantaires est en train d’être mise en place : « Nous avons commencé à NGOMANTE en province Rutana et j’espère que nous allons le faire progressivement pour permettre à ceux qui sont dans le besoin de s’en procurer facilement dans les Centres de santé les plus proche; du moins dans la zone d’action du projet ».

Quant au Dr Martine Toussaint,elle a remercié le SYM pour la bonne collaboration et le bon suivi de ces personnes affectées via ledit projet de réinsertion économique. « Je félicite le SYM pour votre engagement et votre travail d’encadrement des associations de personnes affectées par la lèpre et je souhaite vivement que cette collaboration soit renforcée dans les prochaines années. » a-t-elle ajouté.

NOS PARTENAIRES