Le Service Yezu Mwiza en partenariat avec Action Damien mène des actions de réinsertion socio-économique des personnes déjà affectées par la lèpre dans les provinces les plus touchées notamment Bubanza, Cibitoke, Rumonge, Makamba et Rutana.
C’est dans ce cadre qu’une réunion d’échanges entre les membres des comités mixtes de conscientisation (CMC) a été organisée en date du 27 au 28 janvier 2021 en provinces Makamba et Cibitoke afin d’évaluer l’impact de l’implication communautaire dans la prévention de la lèpre, la promotion de l’hygiène corporelle et vestimentaire dans le but de limiter les nouvelles infections.
Ces CMCs sont chargées de suivre de près les actions menées par les membres des associations des personnes affectées par la lèpre au sein de la communauté.
Étaient présents dans ces échanges, les directeurs des écoles et des lycées, les titulaires des centres de santé, les Techniciens pour la Promotion de la Santé (TPS), les chefs de zone, les élus locaux, les chefs collinaires, les leaders religieux ainsi que les superviseurs du SYM. Etant souvent en contact avec la population locale, les cadres susmentionnés sont appelés à aider dans la sensibilisation sur la lutte contre la lèpre, maladie souvent méconnue dans les communautés et qui, lorsqu’elle n’est pas traitée à temps cause plusieurs séquelles.
La prévention consiste en une hygiène corporelle et une limitation de tout contact physique étroit avec une personne atteinte pendant une longue période. La lèpre est endémique dans plusieurs régions du monde et le Burundi n’est pas épargné de cette pathologie.
Illustration des lésions et séquelles causées par la lèpre
Cette dernière est transmise par des gouttelettes d’origine nasales lors des contacts étroits et fréquents avec des personnes infectées et non traitées.
La maladie se caractérise par des lésions cutanées. En absence de traitement, ces lésions progressent et deviennent permanentes touchant la peau, les nerfs, les membres et les yeux.
Le SYM en partenariat avec Action DAMIEN à travers ce projet de réinsertion socio-économique, mènent ces actions envers ces personnes affectées par la lèpre, dans le but de conscientiser toutes les couches de la population et les inciter à mieux connaitre cette maladie, agir le plus tôt possible afin de la combattre définitivement. Plus encore, permettre à toutes les personnes affectées par la lèpre qui, auparavant étaient marginalisées, d’adhérer à des micro-projets à travers des associations, se sentir utile, parvenir à prendre en charge leurs familles respectives sans toutefois demander de l’aide, mais plutôt grâce aux revenus provenant de ces microprojets exécutées ensemble.
Atelier d'ouverture de la semaine de l'anniversaire de 60 ans des relations bilatérales entre le Burundi et les Pays Bas.
RECOLTE DU BLE PAR LES BENEFICIAIRES DE LA COMMUNE NYABIRABA
FESTIVAL DES JEUNES TALENTUEUX DU CENTRE JEUNE KANYOSHA DE LA PROVINCE BUJUMBURA.
SESSION D'APPUI TECHNIQUE PAR EXPERTISE FRANCE A L'ENDROIT DES 5 ONGS LOCALES Y COMPRIS LE SERVICE YEZU MWIZA.
CELEBRATION DE LA JOURNEE D'ACTION MONDIALE DE LUTTE CONTRE LES ABUS ET TRAFICS DE DROGUES AU SYM.