Une session de formation à l’endroit des parents modèles et des paysans innovateurs sur la complémentarité des approches santé sexuelle et reproductive (SSR) et Plan Integré Paysan (PIP)/ Mboniyongana a eu lieu à Muyinga du 02 au 12 novembre 2020. Elle a été organisée par le Service Yezu Mwiza et Care International Burundi en partenariat avec le Réseau 2000 plus et ZOA Burundi.
Riches en matière d’intégration des différents secteurs de la vie du ménage rural par un changement de mentalité et de comportement, elles stimulent une vision commune des membres du ménage vers un avenir meilleur.
Monsieur Médard SINDAYIGAYA, Consultant au Care International Burundi, nous a précisé qu’« après sondage auprès du groupe cible, les résultats ont révélé que les Paysans innovateurs et paysans de ZOA Burundi participent activement à la conception et la mise en œuvre des projets de développement économique du ménage tout en omettant la planification familiale alors ces dernières activités sont intimement liées. En effet, les parents modèles de Care International Burundi ont des connaissances suffisantes en santé sexuelle et reproductive (SSR), et engagent à suffisance le dialogue parents-enfants autour de la thématique alors qu’ils ignorent l’instauration des activités économiques, d’où l’importance de la complémentarité ».
A travers le PIP (Plan Intégré Paysan), les membres du ménage discutent ouvertement sans faux fuyant des ressources disponibles pouvant leur permettre de s’épanouir économiquement dans le court terme. Le processus fait appel à sept piliers interactifs pour l’intégration agro-sylvo-pastoral : l’agriculture ; l’élevage; la protection et l’amélioration de la fertilité des sols ; l’amélioration du bien-être familial; les activités génératrices de revenus ; le renforcement des capacités ; le lien stratégique entre PIP et la SSR.
Travaux de groupes thématiques des participants à l’atélier
Grâce à cette formation, les paysans innovateurs se sont rendu compte que l’approche PIP est complémentaire à l’approche SSR pour parvenir pleinement à l’amélioration de leurs conditions de vie. Aussi l’éducation à la SSR vient renforcer le dialogue, la cohésion sociale et l’esprit de solidarité au sein du ménage. Quant aux parents modèles, ils vont intégrer et s’approprier l’approche PIP dans leurs activités.
Selon Silas NZISABIRA, parent modèle de la colline Karemera du programme Menyumenyeshe: « Après avoir suivi cette formation sur PIP, je viens de découvrir qu’être un parent modèle dans le programme Menyumenyeshe est une opportunité pour moi et ma famille de changer de comportement afin de parvenir à un mode de vie meilleur, car je suis bien outillé pour m’approprier de PIP chez moi et rayonner dans le voisinage ».
« Quand j’ai entendu PIP, j’ai été parmi les premiers à mettre en pratique cette approche en améliorant la fertilité du sol dans ma propriété, ma propriété est bien entretenue, je dispose d’une vache frisonne et j’ai une boutique, PIP a vraiment changé ma vie. Avec la formation sur la complémentarité de PIP et la SSR, à 30 ans, et ayant cinq enfants, j’ai compris qu’il manquait quelque chose pour mon ménage ».
Témoigne Désiré NDACAYISABA, Paysan innovateur de PIP/Mboniyongana en même temps-chef de colline CIBARE.Les participants ont suggéré que SYM vulgarise ces approches à travers tout le pays afin que chaque citoyen soit à mesure d’évaluer ses forces et faiblesses et puisse saisir des opportunités pouvant lui permettre de faire face aux menaces qui les assaillent.
Atelier d'ouverture de la semaine de l'anniversaire de 60 ans des relations bilatérales entre le Burundi et les Pays Bas.
RECOLTE DU BLE PAR LES BENEFICIAIRES DE LA COMMUNE NYABIRABA
FESTIVAL DES JEUNES TALENTUEUX DU CENTRE JEUNE KANYOSHA DE LA PROVINCE BUJUMBURA.
SESSION D'APPUI TECHNIQUE PAR EXPERTISE FRANCE A L'ENDROIT DES 5 ONGS LOCALES Y COMPRIS LE SERVICE YEZU MWIZA.
CELEBRATION DE LA JOURNEE D'ACTION MONDIALE DE LUTTE CONTRE LES ABUS ET TRAFICS DE DROGUES AU SYM.