Depuis bientôt 3 mois, le SYM, laboratoire de référence, a déjà réalisé plus de 168 examens précoces DBS (Dried Blood Spot) pour le dépistage des enfants de moins de 18 mois exposés au VIH. Ceux dont les résultats sont testés positifs bénéficient rapidement d’une prise en charge.
Chez les nourrissons dont l’exposition au VIH est connue ou incertaine, le test sérologique n’est indiqué en raison de la présence des anticorps maternels chez l’enfant. C’est pour cette raison que l’utilisation de la PCR (Polymerase Chain Reaction) est recommandée, car elle permet de détecter le virus lui-même dans le sang alors que la sérologie détecte les anticorps dirigés contre le virus. Une PCR positive signifie « infection » et représente un des seuls outils qui permet d’affirmer l’infection.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, en l’absence du traitement, la mortalité chez le nourrisson infecté par le VIH est très élevée (25 à 30%) au cours de la première année de vie. Il est donc indispensable de réaliser un dépistage précoce du VIH, d’assurer un compte rendu rapide des résultats et de débuter rapidement un traitement chez les enfants ayant un résultat positif.
D’après le Dr Emmanuel IRAMBONA, Responsable RAFG Activity, dans la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant (PTME), en plus du traitement prophylactique, le dépistage constitue une priorité pour offrir de meilleurs soins aux nourrissons exposés au VIH. Il poursuit en disant : « Auparavant, nous étions confrontés à un défi de dépister les enfants et d’avoir les résultats le plus précocement possible, car les prélèvements pour PCR étaient envoyés ailleurs pour analyse et les résultats prenaient beaucoup de temps. »
Pour Floris NKUNZIMANA, Chef de Service laboratoire, le SYM a été choisi par le Ministère de la Santé Publique et de Lutte contre le Sida pour pratiquer le test de PCR, ceci témoigne de la confiance placée dans notre organisation par le gouvernement. Suite à la formation organisée par le Programme National de Lutte contre le Sida (PNLS) sur l’utilisation de l’appareil GENEXPERT pour réaliser la PCR en interne et en externe pour les autres structures qui font régulièrement recours à nos prestations en nous apportant leurs échantillons.
Il sied de préciser qu’en province de Bujumbura Mairie, 6 structures de santé sont autorisées à pratiquer le test PCR. Il s’agit entre autres de : l’Institut de Santé Publique (INSP), le Service Yezu Mwiza(SYM), l’Association Nationale de Soutien aux Séropositifs et malades du Sida (ANSS), le Centre Hospitalo-Universitaire de Kamenge(CHUK), Nouvelle Espérance et SWAA Burundi.
Atelier d'ouverture de la semaine de l'anniversaire de 60 ans des relations bilatérales entre le Burundi et les Pays Bas.
RECOLTE DU BLE PAR LES BENEFICIAIRES DE LA COMMUNE NYABIRABA
FESTIVAL DES JEUNES TALENTUEUX DU CENTRE JEUNE KANYOSHA DE LA PROVINCE BUJUMBURA.
SESSION D'APPUI TECHNIQUE PAR EXPERTISE FRANCE A L'ENDROIT DES 5 ONGS LOCALES Y COMPRIS LE SERVICE YEZU MWIZA.
CELEBRATION DE LA JOURNEE D'ACTION MONDIALE DE LUTTE CONTRE LES ABUS ET TRAFICS DE DROGUES AU SYM.