Nous contacter

email: yezumwizasj@yahoo.com

Avez vous une question? (+257) 22 25 33 16


Interview exclusive avec le coordinateur du SYM

Publié le 01/10/2020 - Catégorie: Actualité du SYM ...

Après sa nomination au poste de coordinateur des projets et programmes du SYM, Alain Christy ININAHAZWE, S.J nous livre ses sentiments, ses ambitions et ses attentes dans son nouvel apostolat.

Pourriez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Christy, pour les intimes ; je suis Jésuite scolastique de la Région Rwanda-Burundi depuis 2015 et je viens de terminer ma formation en philosophie au Centre Sèvre à Paris. J’ai rejoint la Compagnie de Jésus après avoir terminé l’école secondaire au Lycée du Saint Esprit de Bujumbura et mon stage au JRS Grand-Lacs (Jesuit Refugee Service) comme logisticien en charge spécialement des approvisionnements des camps de réfugiés situés au Nord du Burundi.
Aujourd’hui je viens d’être nommé Coordinateur des projets et programmes au SYM.

De logisticien au poste de coordinateur de projets, quels sont vos sentiments, vos ambitions après avoir appris la nouvelle nomination ?

Franchement, en toute humilité, j’éprouve un sentiment de confiance placée en moi par mes supérieurs qui, malgré mon cursus académique et mon expérience professionnelle peu reluisant, m’ont nommé à ce poste. Par conséquent j’estime que je n’ai pas droit à l’erreur dans l’exercice de mes fonctions pour ne pas les décevoir en m’y investissant corps et âme.

Coordinateur de projets depuis un laps de temps, certainement que vous êtes déjà en contact avec les différents responsables de projets, vous n’ignorez pas les zones d’interventions du SYM, les cibles, les différentes composantes des projets, pourriez-vous nous en faire part ?

Avant de vous présenter les différents projets, permettez-moi de vous parler du SYM. Initiée par la compagnie de Jésus au Burundi, c’est une organisation socio-médicale qui bénéficie de l’appui technique et financier du Segal Family Foundation (SFF) pour assurer son fonctionnement au quotidien en contribuant aux charges salariales, en achetant des médicaments, des réactifs de laboratoire, en prenant en charge le renforcement des capacités du personnel. En cette période de pandémie du COVID-19, le personnel a bénéficié d’une formation pour la lutte contre la propagation du virus ainsi que des équipements spécifiques.
Les groupes cibles sont essentiellement des personnes vulnérables, à faible revenu, notamment les personnes vivant avec le VIH/SIDA, la tuberculose et les personnes affectées par la lèpre. Nos zones d’intervention privilégiées se situent dans la périphérie de Bujumbura, il s’agit entre autres des localités de Gatumba, Maramvya, Rubirizi, Mutumba, Kabezi, Kinyinya, Buhonga, Magara, Karinzi, Mayuyu.


ININAHAZWE Alain Christy, SJ, nouveau coordinateur pendant la séance de travail avec l’équipe de validation des données au SYM

La « Clinique mobile », est un des services spéciaux initié par le SYM depuis le début et dont la principale activité est le dépistage des PVVIH qui parfois s’ignorent. Les bénéficiaires sont souvent dans l’incapacité totale de subvenir à leurs besoins et encore moins de se déplacer jusqu’au siège du SYM qui leur assurent une réintégration psycho-sociale plus ou moins pérenne. Sous la responsabilité d’un médecin, le but principal de la « clinique mobile » est de se rapprocher de ces patients à leurs domiciles en leur apportant des médicaments, avec possibilité de faire une consultation médicale en cas de faiblesse due aux maladies opportunistes.

Le SYM travaille avec CARE INTERNATIONAL BURUNDI, dans le cadre du Programme conjoint « Menyumenyeshe », en provinces de Bujumbura, Bujumbura rural, Muyinga et Kirundo, pour assurer aux jeunes (10-24 ans) l’éducation à la santé sexuelle et de la reproduction.

En partenariat avec la CROIX ROUGE-BURUNDI, le SYM exécute un projet d’accompagnement des professionnels de sexe dans leur vie ordinaire par des campagnes de sensibilisation pour limiter la propagation du VIH et des maladies sexuellement transmissibles à travers les structures sanitaires des provinces de Makamba et Rumonge ; ceci n’aurait pas était possible sans l’étroite collaboration avec le Ministère en charge de la Santé Publique.

Grâce à l’appui de FHI 360, le SYM est en train de mettre en œuvre le projet Projet « Reaching an AIDS Free Generation – RAFG Activity » pour une génération sans VIH au Burundi par le dépistage indexé. Il s’agit de faire des dépistages rapides qui permettent d’obtenir le résultat en 10-20 minutes ; cela permet de révéler aux personnes leur état sérologique malgré leur résistance à se présenter dans une structure de soins pour l’une ou l’autre raison personnelle. Concrètement, l’apport du SYM est d’aider ces structures en améliorant la prise en charge en matière du VIH et l’éducation thérapeutique. La Mission Jésuite de NUREMBERG en Allemagne appuie le SYM dans le processus d’autonomisation des femmes vulnérables des aires périurbaines de Bujumbura. Il s’agit de créer des groupes de solidarités en vue d’initier des activités génératrices de revenus comme l’agriculture, l’élevage, le petit commerce, dans le but de satisfaire aux besoins primaires en matière de santé, et de nutrition.
Succinctement, le SYM, exécute bon nombre de projets avec des partenaires diversifiés : Action Damien pour la lutte contre la lèpre ; GIZ pour limiter les grossesses non-désirées en milieu scolaire et SELAVIP pour la construction des maisons en faveur des groupes vulnérables.

Dans les interventions du SYM, on remarque que l’approche de services de proximité doublée d’un dynamisme exceptionnel est privilégiée, avec vous, quelle valeur ajoutée, quelle innovation ?

A l’exemple de la Samaritaine, j’exhorte les collègues à offrir leurs services avec un cœur aimant, sans cesse et sans retour. Je souhaite que les bénéficiaires ne soient pas passifs, mais plutôt qu’une interaction effective puisse s’établir. Avoir des projets et des activités c’est bien ; mais, c’est toujours mieux de les concevoir et exécuter ensemble avec les bénéficiaires. Saint-Paul dirait que - même si le SYM a des milliers de bénéficiaires, des AGRs et plusieurs projets en cours, sans l’AMOUR… ce ne serait qu’un show-off ; le SYM serait tout simplement une cymbale sonnante et la clinique mobile, une caravane ambulante de distribution -. Or ce n’est pas cela l’objectif premier du SYM ! Nous souhaiterions une prise en charge intégrale, médicale, psychologique et humaine.

NOS PARTENAIRES