Nous contacter

email: yezumwizasj@yahoo.com

Avez vous une question? (+257) 22 25 33 16


SYM : Permettre aux femmes rurales vulnérables à être plus autonomes grâce à des groupes de solidarités

Publié le 16/09/2020 - Catégorie: Projet Nurem ...

Le renforcement économique de 263 femmes issues des familles très pauvres des communes Kabezi, Nyabiraba, Mutimuzi et Kanyosha en province de Bujumbura afin d’accroitre leur niveau de vie et leurs revenus tel est l’objectif d’une série de séances formations qui sont en train d’être organisées durant tout le mois de septembre par le Service Yezu Mwiza avec l’appui financier de la Mission Jésuite de Nuremberg.

La plupart de ces 263 femmes qui suivent ces formations vivent dans une pauvreté extrême, elles ne sont pas capable d’avoir des repas équilibrés; ne peuvent même pas scolariser leurs enfants sans oublier qu’elles subissent une discrimination due à leur niveau de vie.

Dans sa quête d’améliorer les conditions socio-économiques de ses bénéficiaires vulnérables, le Service Yezu Mwiza grâce à l’appui financier de la Mission Jésuite de Nuremberg a déjà formé et intégré plus de 214 bénéficiaires dans les activités génératrices de revenus (AGRs). C’est dans cette dynamique de toucher le plus de vulnérables possible que ces femmes pauvres issues des zones rurales sont en train d’être d’appuyées à travers des formations sur les meilleures techniques agricoles rentables. Ainsi à partir d’un petit lopin de terre cultivable, elles pourraient avoir plus de rendement (récoltes). Egalement, par ces formations, il s’agit de leur montrer comment peuvent former des petits groupes de 3 à 5 au plus pour s’entraider mutuellement en mettant ensemble le peu dont elles disposent comme le dit l’adage kirundi « Tubiri Tuvurana Ubupfu ».

A l’issue de ces séances de formation, les femmes vulnérables formées sauront l’utilité d’avoir un jardin de cuisine à leur disposition ; elles auront suffisamment des connaissances et compétences pratiques sur la gestion des groupes de solidarités (GS) et la pérennisation des activités génératrices de Revenus. La meilleure attente est qu’elles acquièrent un esprit de travail en équipe.


Formation des femmes rurales vulnérables sur la gestion des AGRS et les meilleures techniques agricoles rentables.

Aujourd’hui, le SYM a mis à la disposition des bénéficiaires, un agronome qui aidera ceux qui feront le projet d’agriculture à travers les activités génératrices de revenus, pour pratiquer la culture moderne dans le but de profiter au maximum leurs terrains cultivables.

Madame Jeanine NDUWAYEZU, chargée du suivi des AGRs au SYM, précise que la plupart des bénéficiaires du SYM sont vulnérables, une vulnérabilité accentuée par la maladie du VIH. Permettre à ces femmes vulnérables à être plus autonomes aura un double impact positif, d’abord sur leur santé mais aussi l’épanouissement au sein de leur famille car elles auront de quoi mettre sous la dent, chose qui n’est pas fréquente aujourd’hui. Le manque d’une nourriture en qualité et en quantité suffisante est l’une des principales raisons de la non-observance au traitement; certains se plaignent que ces médicaments leur font du mal s’ils les prennent dans le ventre vide.
C’est ainsi que le SYM ne se limite seulement pas à leur procurer des médicaments mais également s’assure que toutes les conditions sont réunies pour que le traitement fasse effet en améliorant leurs conditions de vie.

NOS PARTENAIRES