Nous contacter

email: yezumwizasj@yahoo.com

Avez vous une question? (+257) 22 25 33 16


Impact du CDT dans la prise en charge de la tuberculose au SYM

Publié le 16/06/2020 - Catégorie: Tuberculose ...

Un Centre de diagnostic et de traitement (CDT) de la tuberculose est la structure de santé périphérique chargée de la prise en charge, de la supervision et de la surveillance du patient tuberculeux.

La tuberculose est une infection bactérienne contagieuse liée au « Bacille de Koch » ou « Mycobacterium tuberculosis » qui touche le plus souvent les poumons et se propage d’une personne à l’autre par une voie aérienne. Lorsqu’une personne atteinte de la tuberculose pulmonaire tousse, éternue ou crache, elle projette des germes de la tuberculose dans l’air, il suffit d’en inhaler seulement quelques-uns pour être infecté. Le système respiratoire constitue la porte d’entrée principale de l’infection tuberculeuse.

Le virus VIH et le bacille de Koch forment en effet une association dangereuse, chacun de ces deux agents infectieux favorisant la progression de l’autre, ce qui peut augmenter le risque de décès. Une personne séropositive a ainsi beaucoup plus de risque de contracter la tuberculose et de souffrir d’une infection pulmonaire ou extra-pulmonaire. De plus, la tuberculose est ainsi la cause principale de décès des malades du sida.

Le SYM étant un centre de prise en charge des PVVIHs, le traitement préventif à l’isoniazide (INH), également appelé isonicotinyl hydrazine est systématique où toute personne vivant avec le VIH n’ayant pas les signes cliniques de la tuberculose est mis sous INH. Cela contribue énormément à la réduction des nouvelles infections TB, le nombre de nouveaux cas diagnostiqués TB+ a sensiblement diminué de 20 nouveaux cas TB+ en 2018 à 08 cas seulement en 2019.

La méthode la plus courante pour diagnostiquer la TB est l’examen microscopique des frottis de crachats, mais avec les récentes innovations, les tests moléculaires rapides avec l’appareil GeneXpert pour diagnostiquer la tuberculose et la tuberculose pharmacorésistante sont actuellement utilisés.
Le fait que le Service Yezu Mwiza dispose de cet appareil (Genexpert), cela a fait de ce centre, un centre référencé de la tuberculose où d’autres structures sanitaires et associatives ne disposant pas de moyens de diagnostic y acheminent les échantillons pour le dépistage ou le contrôle.

Les cas de TB+ sensibles sont directement mis sous traitement antituberculeux par le service de prise en charge de la tuberculose au SYM, tandis que les cas de tuberculose résistant à la rifampicine sont référés au centre de prise en charge de la Tuberculose résistant de Kibumbu.
Le nombre de décès suite à la Tuberculose a nettement diminué de 05 cas de décès en 2018 à 02 cas de décès en 2019, grâce au diagnostic et à la mise sous traitement rapide et à la chimioprophylaxie à l’INH chez les PVVIHs n’ayant pas encore développé de la tuberculose évolutive.
Le SYM ne ménage aucun effort pour apporter sa contribution en se conformant aux directives nationales de prise en charge TB et à la stratégie mondiale pour mettre fin à la tuberculose d’ici 2035.

NOS PARTENAIRES