Nous contacter

email: yezumwizasj@yahoo.com

Avez vous une question? (+257) 22 25 33 16


Impact du COVID-19 dans les structures de soins

Publié le 04/06/2020 - Catégorie: Actualité du SYM ...

Pendant que la pandémie du Covid-19 est en train de semer la désolation dans le monde entier, son impact se manifeste partout que ce soit dans la communauté ou même dans les services de soins où beaucoup craignent de venir en structure hospitalière au risque d’y être contaminés et renoncent de fait à leur prise en charge.

Au service Yezu Mwiza, un centre de prise en charge globale (du VIH, co-infection TB/VIH, lutte contre la malaria et la promotion de la santé de la reproduction), le nombre de clients qui cherchent les services de conseil et dépistage Volontaire du VIH a sensiblement diminué depuis l’annonce des cas confirmés au covid-19 au Burundi.

Les services de conseil et dépistage volontaire(CDV) sont essentiels aux programmes de prévention, de soins et de traitement du VIH. Les individus exposés à l’infection au VIH ont besoin de conseils et d’informations personnalisées sur la maladie afin d’accueillir et accepter les résultats du test et ce que cela implique, afin d’instaurer et de maintenir des changements de comportement pour réduire le risque de transmission.
Le CDV est aussi bénéfique pour les personnes dépistées aussi bien séropositives que séronégatives. Il permet de réduire l’anxiété, d’éveiller la perception des clients quant à leur vulnérabilité face au VIH, de promouvoir le changement de comportement. Il facilite la référence précoce vers les services de soins et soutien, notamment l’accès aux traitements ARV. Il contribue également à la réduction de l’auto stigmatisation et de l’auto discrimination des personnes infectées au sein de la communauté.

Aujourd’hui, la pandémie du covid-19 a causé une peur bleue dans la population, elle a peur même de fréquenter les FOSA car ils craignent d’y contracter cette maladie. Le nombre de ceux qui viennent se faire dépister volontairement a sensiblement diminué, à titre d’exemple en comparant les 5 premiers mois pour l'année 2019, ce service a acceuilli 414 clients tandis que pour la même période en 2020, seulement 295 sont venus pour les services de counseling et dépistage volontaire.
«On essaie de les rassurer comme on peut, en leur montrant que des mesures de prévention comme (le lavage des mains à l’entrée de la structure, les désinfectants dans tous les services, le port de masques ainsi que le respect de la distanciation sociale) ont été mises en place afin d’éviter toute sorte de contamination ici au Service Yezu Mwiza. Mais c’est vraiment regrettable de voir que par peur, le client ne prête plus beaucoup d’attention pendant la séance de counseling et veut à tout prix que la séance se termine vite afin qu’il puisse quitter la structure» signale Amandine. K, psychologue clinicienne au SYM.

NOS PARTENAIRES