Nous contacter

email: yezumwizasj@yahoo.com

Avez vous une question? (+257) 22 25 33 16


SYM : Se protéger et protéger les autres contre la pandémie de COVID-19

Publié le 01/04/2020 - Catégorie: Actualité du SYM ...

Alors que le Burundi vient d’enregistrer les deux premiers cas de contaminations au covid-19, le Service Yezu Mwiza a déjà mis en œuvre les recommandations du Ministère de la santé publique et de lutte contre le sida, sur les pratiques de protection sanitaire et sociale pour ses bénéficiaires, mais aussi pour son staff afin de se protéger contre le coronavirus et prévenir sa contagion

La COVID-19 comporte les symptômes d’une infection respiratoire aiguë (fatigue, fièvre, douleurs musculaires, toux, difficultés respiratoires…). Les patients avec certaines maladies chroniques préexistantes ainsi que les personnes âgées sont plus susceptibles de développer des formes sévères.

Le virus identifié au mois de janvier 2020 en chine dans la ville du Wuhan, a été nommé COVID-19 par l’organisation mondiale de la santé (OMS) et, a ensuite été qualifié de pandémie (épidémie mondiale) par cette même organisation depuis le 11 mars 2020.
Cette maladie se transmet entre les individus par la projection de gouttelettes contaminées quand une personne infectée tousse ou éternue à moins d’un mètre mais aussi le contact de mains contaminés avec le visage.

Face au virus, le Service Yezu Mwiza a déjà mis en place des gestes simples qui peuvent aider son staff à préserver sa santé et celle de son entourage :

  • Se laver les mains très régulièrement avec de l’eau et du savon ou une solution hydroalcoolique ;
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir jetable ;
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades ;
  • Distanciation sociale sont indispensables pour éviter d’attraper ou de transmettre le COVID-19.

La prière matinale qui commence les activités du SYM « Face au COVID-19 comme face à d’autres maladies, « Il vaut mieux prévenir que guérir ». Dans la file active du SYM, un nombre important de nos bénéficiaires ont des maladies chroniques. Nous devons donc mettre en œuvre tout ce qui aide à nous protéger nous-mêmes et pour en même temps les protéger. Pour respecter les règles de distanciation, la prière matinale qui commence les activités ici va désormais se faire dans le jardin et toutes les réunions prévues dans nos projets devront prendre compte de ce critère pour le choix des salles » signale Père Védaste NKESHIMANA, Directeur Exécutif du SYM.

NOS PARTENAIRES