Nous contacter

email: yezumwizasj@yahoo.com

Avez vous une question? (+257) 22 25 33 16


SYM : Journée Internationale des droits des femmes

Publié le 10/03/2020 - Catégorie: Cérémonie SYM ...

La journée Internationale de la femme célébrée le 08 mars 2020 dans le monde entier avec le thème « Levez-vous pour les droits des femmes», a été célébrée au Service Yezu Mwiza comme dans tout le Pays(Burundi), le 09 mars 2020 sous le thème « Levons nous tous pour la réalisation des droits des femmes ».

Pour les femmes œuvrant au Service Yezu Mwiza, les cérémonies de cette journée se sont déroulées au Bar Nobel où les femmes ont partagé un verre dans une ambiance festive. Les festivités ont commencé par une petite prière d’action de grâce dirigée par le président du conseil exécutif du SYM, Père Fidèle INGIYIMBERE, SJ.

Dans son discours, Madame KANYANA consolate a, au nom de toutes les femmes du SYM, remercié le Service Yezu Mwiza pour le pas déjà franchi dans le respect des droits des femmes et a, ensuite remercié les jésuites qui ont répondu présent ainsi que les hommes œuvrant au SYM qui sont venus les soutenir dans cette célébration. Cela montre qu’elles ne sont pas seules dans la quête de leurs droits mais qu’ensemble, avec les hommes ils pourront bâtir un monde équitable.
Elle invite les femmes de cesser de s’autodiscriminer et regarder toutes dans la même direction en réclamant leurs droits. « La femme est le pilier du développement de la famille et du pays en général. C’est pourquoi si la femme ne se sent pas épanouie, tout le pays ne peut pas avoir un développement durable. c‘est pour cette raison qu’il ne faut plus penser que la femme ne peut pas occuper des fonctions clés. c’est notre droit et notre devoir de participer au développement de notre pays, j’invite à toutes les femmes du monde à ne pas se sous-estimer et se lancer des défis pour occuper des fonctions qu’auparavant la femme ne pensait pas possible d’occuper ,nous sommes fières du pas déjà franchi de 30 % ,mais nous aspirons à quelque chose de plus grand car nous en sommes capables » ajoute-t-elle en achevant son discours.

Quant au Père Fidèle INGIYIMBERE SJ, il a en son nom, au nom du conseil exécutif qu’il représente et au nom de tous les jésuites du Burundi, souhaité une bonne fête à toutes les femmes du Burundi mais à celles du SYM en particulier : « comme la représentante des femmes l’a si bien dit dans son discours, les droits des femmes au SYM sont respectés, nous sommes fiers que le SYM soit une place où une femme possède des droits car depuis les années 60, les jésuites mettent en avant une foi qui fait justice.»
Il a terminé son discours par la parole de Dieu tiré de l’Evangile Mathieu chapitre 5 verset 15 « on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.» en exhortant toutes les femmes du SYM de faire en sorte que ces droits de la femme qui existent au SYM soient aussi visible dans la communauté qu’elle sert, surtout pour celles qui en ont le plus besoin, de partager ces bienfaits pour faire connaitre le SYM et les jésuites, tout cela pour la plus grande gloire de Dieu.


célébration de la journée Internationale des droits des femmes

« La journée du 08 mars pour moi, ce n’est pas seulement pour festoyer, mais se mettre ensemble penser équitablement, échanger nos idées dans le but de bâtir quelque chose qui sera vu comme l’œuvre de la femme en l’honneur de cette journée et qui servira pour le développement de la société en général et celui de la femme en particulier. ’’Nous voulons un monde équitable, sans aucune discrimination, celui où nos jeunes filles seront fières de nous »témoigne madame Francine Infirmière au SYM.
Avant les cérémonies, les femmes du SYM ont donné des vivres à quelques femmes vulnérables pour qu’elles aussi, puissent se joindre à d’autres femmes dans la célébration de cette journée en ayant de quoi manger.

Signalons que, le Directeur Exécutif du Service Yezu Mwiza, Père Védaste NKESHIMANA SJ, ne pouvait pas participer à la fête car il était dans une retraite de travail en province Cibitoke, avec l’équipe technique du PNILT, sur les directives de lutte contre la tuberculose édition 2020.

NOS PARTENAIRES