Nous contacter

email: yezumwizasj@yahoo.com

Avez vous une question? (+257) 22 25 33 16


SYM : Visite à domicile au quartier Twinyoni en commune Ntahangwa

Publié le 26/02/2020 - Catégorie: Clinique Mobile ...

Les visites à domiciles (VAD) ont été initiées dans le but d’améliorer l’accès aux soins des PVVIH, de compléter les prestations données au sein des structures de PEC et de satisfaire autant que possible les différents besoins de la personne infectée par le VIH et plus particulièrement le PVVIH sous traitement ARV.

C’est dans ce cadre qu’en date du 24 Février 2020, le Service Yezu Mwiza a organisé une visite à domicile au quartier Twinyoni en commune Ntahangwa, dans le but de connaitre la situation d’une bénéficiaire alitée, ne pouvant plus se déplacer car sa santé s’était dégradée.
« La patiente que nous avons rendu visite, est une veuve démunie qui vit avec son fils, lui aussi bénéficiaire du SYM. Récemment son fils est venu à son rendez-vous et nous a informé que la santé de sa maman continue à se dégrader. Nous avons organisé cette VAD pour nous rendre compte de son état de santé, voir ce que l’on peut faire pour l’aider à aller mieux et aussi lui faire le prélèvement de sa charge virale. Comme la majorité des bénéficiers du SYM, elle aussi, est incapable de se payer les médicaments prescrits par les médecins » ont indiqué Madame Louise, infirmière et Jean Noel, médiateur de santé au SYM lors de cette VAD.

La patiente indique qu’une fois, elle est allée faire une consultation, le médecin lui a prescrit des médicaments, lesquels elle n’a pas pu prendre car ils étaient trop chers. Après quelques mois un bienfaiteur lui a demandé de lui présenter une ordonnance pour voir s’il peut faire quelque chose, elle a fait tout son possible pour trouver les frais de consultation chez un médecin spécialiste pour avoir cette ordonnance et le bienfaiteur lui a ensuite donné deux (2)boites sur trois (3) prescrits.

L’infirmière est parvenue à lui faire le prélèvement de la charge virale, chose qui n’a pas été facile vu que la patiente soufrait aussi d’une anorexie et une faiblesse très prononcée.
« Ce médicament m’aide beaucoup à atténuer la douleur car si je termine une cure de 3 boites je peux passer plus de quatre mois sans douleur et je peux vaquer à mes activités pour nourrir mes enfants. Si le SYM pouvait me payer ce médicament et aussi une autre consultation chez un spécialiste ce serait une bonne chose » nous a-t-elle confié
Être au service des plus démunies étant l’une des valeurs du service Yezu Mwiza, il a décidé d’aider cette patiente en lui payant les consultations nécessaires chez un spécialiste pour une prise en charge plus adéquate.

NOS PARTENAIRES