Nous contacter

email: yezumwizasj@yahoo.com

Avez vous une question? (+257) 22 25 33 16


SYM : Assurer le lien entre la clinique et la communauté pour une prise en charge optimale du VIH

Publié le 19/02/2020 - Catégorie: RAFG Activity ...

Dans le but d’améliorer le lien entre la clinique et la communauté, le SYM à travers le projet RAFG Activity vient de mettre en place une stratégie de prise en charge du VIH centrée sur le patient à travers les relais communautaires. 10 relais communautaires ont été identifiés dans la file active du SYM pour contribuer à l’amélioration de la prise en charge des pairs.

Après identification, une session de formation/ recyclage pour ces relais communautaires a été organisée au bureau du SYM en date du 18 février 2020 pour leur donner des connaissances nécessaires dans les techniques de dépistage du VIH au sein de leur communauté pour une prise en charge optimale.
« Nous avons un souci par rapport au dépistage des partenaires sexuels, les patients perdus de vue que des fois nous ne retrouvons pas, sans oublier la non régularité au suivi biologique surtout la charge virale. Nous comptons que ces relais communautaires vont contribuer en apportant leur pierre d’édifice pour relever ce défi après cette session de formation. Car la paire éducation va nous permettre d’atteindre facilement le patient dans son milieu de vie, étant donné que ces relais communautaires sont choisis parmi les patients stables qui suivent bien leur traitement, qui savent lire et écrire, mais aussi qui ont démontré un sens de leadership dans leur communauté »indique le Dr NUNU Blaise, responsable du projet RAFG Activity au Service Yezu Mwiza.

Les relais communautaires ont été formés sur l’utilisation d’oraquick.
L’autotest, un dispositif oral de détection des anticorps du VIH qui consiste à passer une spatule sur les gencives et à la plonger ensuite dans un réactif, permet un dépistage simple et rapide en toute discrétion et renforce la capacité de chacun d’être acteur de sa santé.


Formation des relais communautaires sur l’utilisation de l’outil Oraquick

Tous les participants à cette formation ont eu chacun l’opportunité de manipuler ce matériel d’auto dépistage du VIH. Ils ont apprécié cette stratégie car certaines personnes refusent de venir à la clinique lorsqu’elles sont sensibilisées au dépistage du VIH. Chaque participant a reçu des kits d’Oraquick qu’il va utiliser dans le dépistage communautaire.
« Nous sommes satisfaits des acquis de cette formation, nous avons appris tellement de choses et avec cet outil de dépistage que le SYM vient de mettre à notre disposition, cela nous permettra de facilement aider toutes ces personnes de notre communauté qui ont des PVVIH comme partenaires sexuels, mais ont peur d’aller dans des structures de santé pour se faire dépistées. Nous sommes aussi disposés à aider dans cette quête pour que d’ici 2030 on ne parle plus du VIH dans notre communauté »témoigne un des relais communautaires après la formation

NOS PARTENAIRES