Nous contacter

email: yezumwizasj@yahoo.com

Avez vous une question? (+257) 22 25 33 16


MURAMVYA : Accompagner la restructuration des groupements des jeunes mères célibataires des réseaux sociocommunautaires autour des CDS

Publié le 04/02/2020 - Catégorie: Projet GIZ/Santé ...

La situation des grossesses non désirées aussi bien dans les écoles que dans la communauté, constitue un des défis de santé que rencontrent les jeunes filles. Ces grossesses précoces qui sont à risque minent la santé des jeunes et font qu’elles soient éjectées du système scolaire et voient par conséquent les opportunités de développement leur passer sous le nez.

L’identification des jeunes mères célibataires, réalisée en mars 2019 par GIZ avec l’appui technique des partenaires comme le Service Yezu MWiza, FVS et Nturengaho en collaboration avec les BPS et les BDS dans les provinces de Muramvya ,Gitega et Mwaro a montré que, sur 3579 cas dans les aires de responsabilités des 29 CDS, 47.82% ont eu leurs grossesses avant l’âge de 25 ans.
C’est dans ce cadre que le service Yezu Mwiza, en collaboration avec GIZ/santé à travers le projet SDSR, a organisé des formations à l’endroit des jeunes mères célibataires choisi comme leaders dans les 10 CDS de la province de Muramvya, dans la but d’accompagner la structuration de leurs groupements pour leur permettre de s’intégrer dans les réseaux sociocommunautaires. Cela leur permettra d’avoir un cadre d’influence et de plaidoyer sur les questions des jeunes mais aussi contribuer à l’éducation des autres jeunes à travers des témoignages de leurs vécus. Elles pourront par conséquent devenir des acteurs de changement pour réduire les cas de grossesses non désirées dans la communauté en complémentarité avec d’autres animateurs.


Formation des jeunes mères célibataires au CDS de Teza

Le Service Yezu Mwiza soutient l’approche de réseautage sociocommunautaire pour la promotion de la santé des jeunes et adolescents. En collaboration avec le BPS et les BDS Muramvya, SYM voudrait par ces formations, renforcer les capacités de ces animatrices jeunes mères célibataires leaders des 10 réseaux sur les thématiques clés du projet SDSR ainsi que les techniques de communication
A travers ces groupements les participants ont décidé de créer une association collinaire d’épargne et de crédit regroupant les jeunes mères célibataires ne dépassant pas un seul enfant afin d’éviter que leur image soit ternie. Ils se sont aussi engagés à unir leurs efforts pour réaliser des activités collectives en épargnant 1000 Franc Burundais/ mois pour chaque membre de cette association.

Vers la fin de la formation certains participants nous ont partagés des témoignages très émouvants de leurs vécus dont l’un d’entre eux :
« Pendant les vacances, j’étais dans la forêt avec mes camarades à la recherche du bois, nous avons entendu quelque chose derrière les arbres et nous avons courus, une corde m’a fait tomber, et là j’ai vu un gros monsieur que je ne connaissais pas et il m’a interdit de crier, que si je le faisais il allait m’étrangler. J’étais tellement terrorisée que je n’arrivais même pas à pleurer. Quand il finit de faire ce qu’il voulait, je suis rentré à la maison, et comme je n’ai pas de parents, j’ai eu peur de le dire à mes frères et pas ignorance je ne me suis même pas rendu au centre de santé à temps pour demander de l’aide. Une fois les vacances terminée, je suis retourné à l’école comme tous les autres élèves de ma classe de 8 ième année, et un jour, un petit matin avant d’aller à l’école comme d’habitude je me suis senti très mal au ventre, j’étais obligé d’aller au CDS. Arrivée là-bas après quelques examens, on m’a dit que j’étais enceinte, l’école était finie pour moi et tous mes projets d’avenir avec, pire encore quand mes frères l’ont appris, ils m’ont chassé de la maison. J’ai vécu un calvaire pour mettre au monde ce bébé et aujourd’hui je me retrouve dans une situation que je n’ai pas souhaité, avec enfant de père inconnu. Je n’ai pas voulu que tout cela m’arrive mais malheureusement je ne peux rien changer le pire est arrivé je dois vivre avec. Comme conseil je demanderais à toutes les jeunes filles de ne pas s’aventurer dans la forêt sans être accompagnées d’un adulte pour éviter qu’il leur arrive la même chose que moi. » témoigne K. Menedore

Ces jeunes mères célibataires s’engagent à restituer les connaissances acquises lors de ces formations et aider les autres jeunes filles de la communauté :
« En tant que présidente de notre association des jeunes mères célibataires ici au CDS TEZA, je suis contente que nous nous sommes réunies pour travailler ensemble afin d’aider les autres jeunes filles à travers nos témoignages, pour qu’elles ne tombent pas dans les mêmes erreurs que nous. Nous pourrons aussi, dans un avenir proche, à travers notre caisse d’épargne et de crédit que nous allons constituer petit à petit, penser aux petites activités de développement afin de pouvoir nous entraider car certaines d’entre nous, vivent dans des mauvaises conditions alors qu’elles n’ont rien fait pour mériter cela.» Témoigne M. Joselyne

NOS PARTENAIRES