Nous contacter

email: yezumwizasj@yahoo.com

Avez vous une question? (+257) 22 25 33 16


MURAMVYA: Réunions trimestrielles entre les animateurs et les membres du comité des réseaux

Publié le 26/12/2019 - Catégorie: Projet GIZ/Santé ...

Les séances de sensibilisation des jeunes dans les écoles et dans la communauté vont bon train, mais les défis ne manquent pas. c’est dans ce cadre que le SYM avec le soutien de GIZ/Santé dans la mise en œuvre du projet SDSR a, en dates du 17 au 20 décembre organisé des réunions trimestrielles dans les centres de santé de Marumane, Kivoga, Teza et Bugarama afin d’évaluer l’état d’avancement de ces activités de sensibilisation.

Le projet Santé et des Droits Sexuels et Reproductifs (SDSR) s’oriente sur le plan de développement national et soutient le programme National de santé de la reproduction(PNSR) dans l’application de son plan stratégique et intervient dans les provinces de Mwaro, Gitega et Muramvya.

Au cours de ces réunions trimestrielles les animateurs au niveau des écoles et au niveau de la communauté ont chacun, exposé le bilan des activités ainsi que les défis rencontrés lors des séances de sensibilisation.
Pour les animateurs d’écoles Les activités se sont bien déroulées, même les jeunes dans les écoles trouvent les thèmes relatifs au SDSR très intéressants. «Le seul souci est que, lors de ces séances, les jeunes ont tellement de questions et le temps destiné à cette activité est trop court, de tel enseigne que pour répondre à toutes ces questions nous sommes obligés quelque fois, de dépasser le temps alloué à cette activité et les jeunes une fois arrivés à la maison, leurs parents les grondent ou les punissent parce qu’ils sont rentrés tard.»temoigne un des animateurs

Quant aux animateurs de la communauté, un des représentants des Batwa, dans le réseau de Marumane a signalé que « La tâche était trop difficile au début car les hommes de notre communauté ne voulaient pas entendre parler ni même participer aux séances; mais comme dit le proverbe « petit à petit l’oiseau fait son nid » nous avons continué à insister en leur montrant pourquoi il est nécessaire de participer à nos séances. Aujourd’hui, les hommes ont compris qu’ils ne peuvent plus continuer à faire la sourde oreille et commencent à participer dans nos séances de sensibilisation sur les sujets relatifs à la SDSR, aux maladies sexuellement transmissibles ainsi qu’aux violences sexuelles et basées sur le genre ».

Les présidents des réseaux, ont chacun à leur tour, remercié les animateurs de leur implication dans cette noble tâche, et les encourage de continuer sur cette même lancée afin que tout ce qui est, des IST et les VSBG soient éradiquées dans la province de Muramya, voire dans tout le pays.

NOS PARTENAIRES