Nous contacter

email: yezumwizasj@yahoo.com

Avez vous une question? (+257) 22 25 33 16


Les PVVIH vulnérables nécessitent d’un appui nutritionnel

Publié le 14/11/2019 - Catégorie: Clinique Mobile ...

Bien que le VIH ne fait plus partie des priorités des interventions humanitaires, les PVVIH vulnérables nécessitent encore une attention particulière, car ils ont des difficultés à suivre le traitement en ARV par manque de nourriture, et par conséquent restent avec une charge virale détectable avec aussi le risque de contaminer leurs partenaires sexuels.

Aujourd’hui, seuls les pvvihs vulnérables présentant une malnutrition aigüe modérée ou sévère, des femmes sous régime PTME, les enfants sous PTME et les OEVs sont susceptibles de bénéficier de ce supplément nutritionnel. Mais malheureusement dans la file active du SYM, la majorité d’entre eux sont plus démunies, sont dans une pauvreté extrême et se retrouvent dans la vulnérabilité, car ils n’arrivent pas à satisfaire leurs besoins fondamentaux.

L’appui nutritionnel aide beaucoup les personnes vulnérables sous ARV à inverser les effets de la malnutrition, à tolérer les médicaments et à s’accommoder des effets secondaires, surtout dans un environnement pauvres en ressources.
Le Service Yezu Mwiza en collaboration avec le Ministère de la Solidarité Nationale, des Droits de la Personne Humaine et du Genre ainsi que la Croix Rouge Burundi tente avec les moyens du bord de venir en aide chaque mois quelques pvvihs souffrant de la malnutrition en leur procurant un appui nutritionnel composé de riz, haricots, farine de maïs fortifiée, farine pour bouillie et l’huile de coton.

La quantité que reçoit chacun varie selon le cas de malnutrition, à titre d’exemple : Le cas du pvvih présentant la malnutrition aigüe sévère (MAS) reçoit 3 kilos de farine de bouillie, 5 kilos de haricots, 5 kilos de farine de maïs fortifiée et 1 litre d’huile de coton; le cas du pvvih présentant la malnutrition aigüe modérée (MAM) reçoit 5 kilos de farine de bouillie, 5 kilos de haricots et 1 litre d’huile de coton; le cas de femme sous PTME reçoit 5 kilos de farine de bouillie, 5 kilos de haricots, 5 kilos de farine de maïs fortifiée; un enfant sous PTME reçoit 3 kilos de farine pour bouillie; un OEV présentant une MAM reçoit 5 kilos de haricots, 5 kilos de farine de maïs fortifiée et 1 litre d’huile de coton.

Cet appui nutritionnel est d’une importance capitale s’il est régulier, car il permet à ces bénéficiaires d’avoir une alimentation équilibrée pour qu’après la période de 6 mois ils puissent sortir de cette malnutrition. Signalons que vers la fin de l’année 2018, plus de 20 bénéficiaires ont bien évolué et sont sortis de cette catégorie.

NOS PARTENAIRES