La PTME (Prévention de la transmission mère-enfant du VIH /SIDA) est l’une des armes les plus puissants dans la panoplie de prévention du VIH et produit d’excellents résultats dans l'amélioration de la santé maternelle et infantile.
La PTME consiste à suivre les femmes séropositives pendant la période de grossesse, pendant l’allaitement et suivi de l’enfant jusqu’à 6 mois après le sevrage. Cette PTME a pour but d’avoir un enfant sain 6 mois après la période d’exposition au VIH.
A mesure que les Antirétroviraux deviennent plus largement disponibles cela évite aux femmes séropositives d’infecter leur enfant avant ou après l’accouchement. Une femme séropositive qui suit correctement son traitement ARV, sa charge virale devient indétectable et par conséquent peut concevoir et donner naissance à un enfant séronégatif si elle suit le protocole de la PTME.
Nous conseillons à toute femme de notre file active en âge de procréer, de bien prendre le traitement ARV afin d’avoir une charge virale indétectable avant de concevoir. Pendant la grossesse nous surveillons de près la prise correcte des TARV, si la CV reste indétectable et l’état de santé de la mère et du fœtus.
Après l’accouchement, le nouveau-né est mis sous traitement ARV pour la prévention, nous prodiguons aussi des conseils sur l’alimentation du nouveau-né et du nourrisson, si la mère choisit l’allaitement maternel, il doit être exclusif pendant 6 premiers mois en continuant le TARV, nous lui conseillons également de diversifier l’alimentation à partir de 6 mois et le sevrage à 12 mois.
Une mère qui allaite son bébé
En ce qui concerne le suivi de l’enfant, dès sa naissance, le nouveau-né est mis sous ARV pendant 12 semaines pour la prévention et il reçoit le Cotrimoxazole sirop jusqu’à la sortie de la PTME. En plus de cela nous lui assurons un suivi clinique (surveillance de l’apparition de n’importe quel signe pouvant faire suspecter l’infection à VIH) et biologique (test PCR1 à la naissance pour détecter les cas de transmission précoce, PCR2 à 6 semaines, sérologie à 9 mois et enfin une autre sérologie à 18 mois et sortie de la PTME.
« Depuis le mois d’octobre 2018 jusqu’à septembre 2019, sur 38 femmes séropositives, 35 enfants des 38 exposés sont sortis de la PTME avec une sérologie Négative, ce qui nous donne un succès à 92% ; les 3 restants nous n’avons pas pu connaitre leurs sérologies car ils sont perdus de vue». Nous témoigne le Dr. Bella Responsable de la clinique Martin Royackers.
« Nous sommes ravis de voir qu’aujourd’hui toutes les femmes sous PTME de notre file active mettent au monde des enfants séronégatifs. Nous nous félicitons de ce taux de succès, c’est grâce à l’effort conjugué et à l’implication du staff dans la bonne conduite des PTME». Ajoute-t-elle.
Atelier d'ouverture de la semaine de l'anniversaire de 60 ans des relations bilatérales entre le Burundi et les Pays Bas.
RECOLTE DU BLE PAR LES BENEFICIAIRES DE LA COMMUNE NYABIRABA
FESTIVAL DES JEUNES TALENTUEUX DU CENTRE JEUNE KANYOSHA DE LA PROVINCE BUJUMBURA.
SESSION D'APPUI TECHNIQUE PAR EXPERTISE FRANCE A L'ENDROIT DES 5 ONGS LOCALES Y COMPRIS LE SERVICE YEZU MWIZA.
CELEBRATION DE LA JOURNEE D'ACTION MONDIALE DE LUTTE CONTRE LES ABUS ET TRAFICS DE DROGUES AU SYM.