Nous contacter

email: yezumwizasj@yahoo.com

Avez vous une question? (+257) 22 25 33 16


CIBITOKE : Quand les hommes s’impliquent dans l’amélioration de la SSRAJ au sein de leurs familles

Publié le 04/11/2019 - Catégorie: Projet Programme conjoint ...

La plupart des hommes ne se sentent pas concerné par l’éducation des enfants, et quand un problème survient, le tort est souvent jeté sur la femme(mère). c’est dans le cadre de conscientiser ces hommes afin qu’ils s’impliquer activement dans l’education de leurs enfants, que le Service Yezu Mwiza a organisé en date du 30 au 31 octobre 2019, un atelier de sensibilisation des hommes leaders communautaires de Mabayi sur la Santé Sexuelle et Reproductive des Adolescents et Jeunes (SSRAJ), dans la mise en œuvre du programme conjoint en province CIBITOKE.

L’objectif visé dans cet atelier est d’impliquer les membres de la communauté en l’occurrence les hommes à s’engager dans promotion de la communication entre les parents eux-mêmes d’une part et entre les parents et enfants d’autre part sur la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes.
Ils ont ainsi été mieux informés sur la manière de mobiliser d’autres hommes pour le changement de comportements et attitudes afin de briser les barrières socio-culturelle qui empêchent les jeunes d’accéder aux informations correctes et complètes en Santé Sexuelle et Reproductive des Jeunes et Adolescents (SSRAJ) et aux différents services offerts aux centres de santé.

Dans la société burundaise, lorsque par exemple une fille qui tombe enceinte, le tort est jeté principalement à sa mère comme quoi, elle n’a pas éduqué sa fille alors que la responsabilité d’éducation incombe à tous les deux parents. Au cours de cet atelier, ce fut alors une occasion pour les hommes invités d’échanger sur leur rôle de parents (leurs forces et faiblesses quant à l’éducation de leurs enfants) et de voir ensemble comment s’acquitter convenablement de leur mission pour un bon avenir de leurs enfants.
Echanges et Travaux en groupe sur les défis des jeunes en SSRAJ en Commune Mabayi Ainsi, après avoir parcouru les grands défis de la jeunesse en santé de la reproduction, ils se sont engagés à mener des dialogues avec leurs enfants sur la santé sexuelle et sur comment aider les autres parents à initier de tels dialogues ; d’ où certains nous ont même laissé quelques témoignages après cet atelier :

« Les deux demi-journées que nous venons de passer ensemble au cours de cet atelier m’ont vraiment aidé à renforcer le dialogue sur la santé de la reproduction des jeunes dans ma famille, l’éducation sur la santé sexuelle et reproductive de nos enfants était presque inexistante et selon l’adage kirundi « Imyenge y’inzu imenywa na nyeneyo ». Je vais alors adopter un nouveau comportement d’initier de tels dialogues dans ma famille et j’espère que cela m’aidera à être exemplaire dans ma localité et pouvoir aider ou influencer mes cocitoyens à faire de même» Jacques BIZIMANA, leader de la colline RUMVYA

Egalement pour Jean NDIMURWANKO de la colline MAYUKI : « Ces enseignements sur la santé sexuelle et reproductive des jeunes et des adolescents m’ont permis de surpasser la honte basée à notre culture de garder comme tabou le dialogue sur la sexualité avec nos enfants en même temps de toujours considérer qu’il y a des activités spécifiques pour les hommes et celles pour les femmes, ce qui crée de l’ inégalité. Ainsi, dès maintenant, je rentre avec une autre vision, je vais pouvoir dialoguer avec mes enfants sur la santé de la reproduction et sensibiliser les autres hommes à mener ces dialogues chez eux, étant donné que c’est nous qui sommes pointé du doigt au cours de cet atelier».
Tous les participants à cet atelier ont apprécié les enseignements reçus qu’ils ont qualifié d’ailleurs de primordial quand bien même ils ne les mettaient pas en pratique. Ils ont alors conscience d’en faire usage et de les partager avec les autres parents afin de pallier aux différentes questions en rapport avec la sexualité et aider leurs enfants à parvenir à l’âge adulte avec une bonne santé sexuelle et reproductive.

NOS PARTENAIRES