Le service de la médiation joue un lien entre le patient et les prestataires de soins, les médiateurs ont un rôle d’assurer le continium de soins et interviennent dans les actions de prévention, de prise en charge et d’accompagnement des personnes vivant avec le VIH/SIDA pour l’adhésion et l’observance au traitement et la PTME.
La sensibilisation constitue un moyen de contribuer à l’information car une fois que la personne connait son état sérologique et accepte la maladie, son attitude ou son comportement change dans ses relations avec les autres.
La porte d’entrée pour la prise en charge globale est le résultat du dépistage .Les activités de counseling pré et post test sont effectuées au niveau du centre de dépistage volontaire (CDV). Si une personne est dépistée séropositive, elle est prise en charge soit au SYM ou ailleurs selon son propre choix pour bénéficier d’un accompagnement psychosocial, de traitement et des soins. Le SYM intervient dans 16 sites dans la province de Bujumbura Rural (Buhonga, Buterere, Gatumba, Gitaza, Kiriri Kinyinya, Karinzi, Kabezi, Maramvya, Mutumba, Magara, Mayuyu, Matara, Rukaramu, Ruziba et Rubirizi). Des descentes de la clinique mobile sont effectuées chaque mois, excepté les sites de KARINZI et MAYUYU ou la descente se fait une fois les 2 mois. A cette occasion, des séances de groupe de parole, d’éducation thérapeutique, d’écoute individuelle, remise individuelle des résultats de la charge virale ou de CD4 et des visites à domicile sont effectuées.
Un nombre de 992 PVVIH dont 695 femmes et 297 hommes sont prise en charge au SYM, et sont sous ARV et reçoivent de services de prise en charge psychosociale comme :
Toutes ces activités concourent à l’objectif d’adhésion d’observance au traitement de vie positive avec le VIH/SIDA afin d’éviter des cas d’incidence du VIH /SIDA