La pandémie du VIH constitue un fléau qui sévit dans le monde depuis trois décennies. Cependant, l’Afrique subsaharienne est beaucoup plus frappée. La pauvreté observée dans cette région complique la maitrise de l’infection. C’est dans cette logique que le Service Yezu Mwiza, soucieux d’un people en bonne santé et épanouie ne ménage aucun effort pour contribuer à l’élimination de cette maladie. Nous avons une file active de 994 patients dont 993 déjà sous traitement ARV. Pour casser la chaine de transmission, nous suivons 69 femmes enceintes et allaitantes pour la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant.
Une fois arrivée à la clinique, le patient est accueilli, enregistré puis un examen physique et la prise des paramètres vitaux sont effectués dans le but de bien orienter le client
Chaque client désireux de test VIH bénéficie d’un counseling pré-test et post test. Si le résultat est négatif, un conseil sur la prévention est donné. Si le résultat est positif et que le patient consent d’être pris en charge dans notre structure, on confectionne le dossier puis on accompagne le patient à l’infirmerie pour la suite de la prise en charge. De plus, nous effectuons des tests à travers la stratégie avancée consistant à trouver les patients dans leur milieu de vie. Le choix du lieu est motivé par l’identification des groupes les plus à risque de contracter le VIH. Un nombre considérable des cas positif au VIH a été trouvé pendant l’année fiscale 2018 s oit 54 cas sur 76 cas attendus.
Le SYM dispose de deux cabinets pour les consultations. Après le triage, certains patients sont orientés vers les médecins. Il peut s’agir des infections opportunistes ou la nécessite de décision sur le suivi biologique.
Nous avons un classement de dossier de nos bénéficiaires qui nous aident au bon suivi. Les infirmiers vérifient la complétude des dossiers mais aussi le triage selon les urgences. C’est à l’infirmerie que sont donnés les rendez-vous d’approvisionnement en ARV.
En plus de l’appareil Gen Xpert très sensible pour le diagnostic de la tuberculose, notre laboratoire est doté de machines pour la biochimie, parasitologie et hématologie. Quelques résultats méritent d’être mentionnés:
Le gros des médicaments est stocké dans la grande pharmacie qui a été récemment réhabilitée pour non seulement une meilleure conservation mais aussi répondre aux exigences du ministère de la santé publique et de la lutte contre le Sida. la petite pharmacie contient peu de médicaments pour faciliter l’approvisionnement au quotidien essentiellement en médicaments ARV.
Notre clinique offre une bonne prise en charge de la Tuberculose. En effet nous disposons d’une machine Gen Xpert très sensible dans le diagnostic de cette infection. C’est pour cette raison que les autres structures et associations amènent souvent leurs échantillons pour analyse.