EN FR

TEMOIGNAGE



Jean Marie K., relais comunautaire à Kabezi, Bujumbura

publié le 05-08-2021

J’ai été dépisté du VIH, il y a d’ici 8 ans. Le SYM m’a mis sous traitement ARV, médicaments qui m’ont fait revenir à la vie normale. Lorsque le SYM a constaté que je prends correctement mon traitement et que je suis un bon modèle dans ma communauté, il m’a proposé d’être un relais communautaire. Dès lors, je parcours colline par colline et ménage par ménage en sensibilisant sur l’hygiène de santé et la lutte contre le VIH/SIDA. Le SYM nous donne régulièrement des outils pour notre mission. Quand une quelqu'un soupçonne qu’il aurait été infecté par le VIH, je lui fais un test rapide grâce à l’outil Oraquick. Si le test se révèle positif, je l’envoie au siège du SYM, pour la confirmation et lui mette sous traitement ARV si sa séropositivité est confirmée. Au retour dans sa communauté, je veille à ce que cette personne prenne correctement les médicaments et qu’il observe les conseils d’hygiène pour limiter de nouvelles contaminations.

Cependant, les relais communautaires jouent un rôle important dans la société bien que leur tâche ne soit pas facile à accomplir. Parfois il nous est difficile de nous déplacer sous un soleil accablant ou sous des pluies torrentielles. Aussi, dans la communauté, certaines personnes nous rejettent, nous disant que nous nous mêlons de leurs vies privées. Toutefois, ma fierté est de voir qu’une personne dépistée seropositive au VIH, prend correctement ses médicaments ARV et qu’elle recouvre une bonne santé.

Nos partenaires

FAIRE UN DON

©Copyright Service Yezu Mwiza 2019 All Right Reserved || Designed by NTSystems

SERVICE YEZU MWIZA ROHERO I, AVENUE BUBANZA N°15 B.P: 509 BUJUMBURA-BURUNDI (+257) 22 25 33 16/ 22 25 90 34 | infos@yezumwiza.org