Le service de laboratoire, dans le suivi et analyse biologique des patients

La mission du service de laboratoire est de participer à la prise en charge du patient en effectuant les analyses de biologie médicale nécessaires à l’établissement du diagnostic ainsi qu’au suivi médical et thérapeutique.

Au Service Yezu Mwiza, le laboratoire joue un rôle très important dans le suivi biologique des patients. On y effectue différentes analyses à savoir: l’analyse parasitologique, biologique, hématologique, sérologique et bactériologique.
Pour ce qui est d’analyse bactériologique, le service de laboratoire du SYM dispose d’une machine GeneXpert très rapide, capable de détecter les cas de tuberculose sensibles ou résistants à la Rifampicine (l’un des médicaments majeurs du traitement de la Tuberculose).
Toutefois, le diagnostic de la tuberculose associé au VIH en utilisant la microscopie des frottis est très difficile chez les PVVIHs. Ce qui fait le GeneXpert, un examen de premier choix dans le diagnostic de la tuberculose.

Différents équipements et activités du laboratoire du SYM
Après l’accueil, le triage à l’infirmerie et la consultation médicale, le patient est orienté vers la salle de prélèvement du laboratoire avec un bon d’examen prescrit par le médecin. Une fois le prélèvement et analyse des échantillons finis, le patient retourne au médecin avec les résultats des examens réalisés pour la poursuite de la prise en charge.
La particularité du service de laboratoire s’inscrit dans la particularité du SYM avec son approche de la clinique mobile. De par la clinique mobile, des prélèvements se font aussi lors des descentes sur terrain dans le dépistage et le suivi virologique des PVVIHs (prélèvements pour la charge virale).

Néanmoins le service de laboratoire ne s’occupe pas seulement des bénéficiaires du SYM. D’autres structures sanitaires n’ayant pas de dispositif pour le diagnostic de la TBC réfèrent leurs patients au SYM pour la réalisation de GenXpert.
En conclusion, le service de laboratoire joue un rôle crucial dans la prise en charge des bénéficiaires du SYM par la contribution au diagnostic des différentes pathologies et par le suivi des PVVIHs.

FACEBOOK

Nos partenaires