Gihanga: Atelier de sensibilisation des leaders communautaires sur la lutte et prévention des violences sexuelles et basées sur le genre (VSBG)

Dans le cadre de la lutte et prévention des violences sexuelles et celles basées sur le genre, un atelier de sensibilisation a été organisé en dates du o4 au 05 septembre 2019 par le Service Yezu Mwiza en collaboration avec Care International, à l’endroit des leaders communautaires de la commune Gihanga en province Bubanza.

Cet atelier avait comme objectif : aider les leaders communautaires à mieux comprendre les différentes sortes de violences sexuelles et celles basées sur le genre, leurs effets néfastes afin qu’ils prennent conscience des conséquences causées par les violences mais aussi leur contribution dans la sensibilisation pour aboutir au changement de comportements des membres de la communauté.
séance de jeu de simulation appelé nouvelle planète
A travers des travaux de groupes et des jeux simulations (nouvelle planète et déséquilibre de pouvoir) pour s’imprégner dans la matière, les participants ont compris que leur contribution au changement collectif via la sensibilisation des autres parents de la communauté sur la lutte et prévention des Violences Sexuelles Basées sur le Genre est primordiale et ont promis de s’impliquer activement afin que la communauté soit responsable dans la lutte contre toute sorte de violence.

Signalons qu’au cours de cet atelier, le module SASA a été utilisé comme module d’apprentissage. C’est une approche qui permet d’explorer la notion de déséquilibre de pouvoir entre l’homme et la femme qui est à l’origine des VSBG. Elle permet aussi d’assurer une prise de conscience sur la prévention des violences basées sur le genre et le VIH/SIDA.

FACEBOOK

Nos partenaires