Le CDV, un service essentiel de prévention du VIH

La connaissance de son propre état sérologique grâce au conseil et dépistage volontaire (CDV) peut motiver à la fois les personnes VIH-positives et négatives à adopter un comportement sexuel responsable qui permet à la personne séronégative de le rester et celle séropositive de se protéger et ainsi que l'autrui.

Le conseil et dépistage volontaire consiste en une procédure, qui permet à un individu, de faire un choix éclairé pour décider s’il veut bénéficier d’un test VIH. Au cours des dernières années, le dépistage volontaire du VIH, combiné au conseil avant et après le test, a pris une place considérable dans les programmes nationaux et internationaux de prévention et de soins.

Le résultat du test de dépistage peut être négatif, positif ou indéterminé et chaque résultat a son propre counseling.
Le counseling est une méthode de communication interpersonnelle dont le but est d’amener le sujet à prendre lui-même les solutions à son problème.

Dans le cadre du dépistage VIH, on a deux types de counseling : le counseling pré-test et le counseling post- test.
L’objectif du counseling est de prévenir l’infection par VIH, en faisant le dépistage, en encourageant le changement de comportement et fournir un soutien psychologique aux PVVIH. Il amène le client à gérer sa nouvelle situation par une information claire et précise, le rend apte à évaluer les facteurs de risque pour une meilleure prévention par lui-même et son entourage.

Quel est l’apport de ce service au sein du SYM ?

Le service de conseil et du dépistage volontaire contribue au bien-être de nos bénéficiaires. La plupart des clients qui viennent au SYM pour la première fois, sont sous-informés sur les notions de base du VIH à savoir le mode de contamination, de prévention et de traitement.

Chez les jeunes séropositifs qui sont nés soit avec le VIH ou qui l’ont attrapé à l’âge de l’adolescence, il se remarque un manque de maturité émotionnelle à laquelle ils font face, ce qui les pousse à avoir des relations sexuelles à risques.
Pour parer à cette éventualité, notre service organise des weekends thérapeutiques pour ces jeunes, où ils peuvent suivre un enseignement sur la vie positive avec le VIH en acceptant leurs sérologies, l’observance au traitement et une sexualité responsable. A la fin de ces séances collectives, c'est la place du counseling individuel. C’est alors après les séances de counseling qu’ils trouvent sens à la vie.

Le CDV est indispensable pour nos clients parce que quand il s’agit d’un résultat négatif le client ne vit plus dans le doute et pense à se protéger lors des prochains rapports sexuels, et quand le client est séropositif, il bénéficie d’une prise en charge médicale et psychosociale afin de vivre positivement et longtemps avec sa maladie.

En plus des dépistages qui se font au siège du SYM, il y a le dépistage indexé. Celui ou celle testée du VIH+ identifie ses partenaires sexuels, ses enfants biologiques de moins de 18 ans et son conjoint s’il (elle) est marié(e). Ensuite le conseiller fait une descente sur terrain pour un entretien afin d’obtenir de ces derniers avec leurs consentements des dépistages; les cas qui se révèlent positifs sont présentés au médecin pour être mis sous traitement.

FACEBOOK

Nos partenaires