Service Yezu Mwiza: L’accueil dans un centre hospitalier, un soin à part entière

Dans le cadre de connaitre davantage les activités du Service Yezu Mwiza. Aujourd’hui nous vous présentons le Service Accueil de sa clinique, un service clé, qui sert de porte d’entrée afin de permettre à toute personne qui fréquente ce centre socio-médicale de bien se sentir à l’aise.

Accueillir un patient dans un milieu hospitalier est une étape importante qui conditionne le bon déroulement de la prise en charge. Les soignants doivent prendre le temps de réaliser l’accueil comme un soin à part entière, afin de faire de la personne soignée un véritable partenaire.

L’objectif principal de ce service au sein du SYM, est le triage ainsi que l’orientation des patients qui fréquentent ce centre. Tout client qui visite le centre pour n’importe quel acte ou quelle prestation doit passer par ce service pour être inscrit dans un registre approprié appelé « Registre d’accueil », conçu par le Système d’Information Sanitaire du Ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le SIDA.
Le prestataire affecté dans ce service est chargé d’informer et d’orienter les clients vers les services appropriés selon le besoin du malade.

infirmière en train de prendre les mesures anthropométriques Avant l’orientation du client, l’infirmière du service d’accueil doit d’abord prendre des paramètres : poids et taille ainsi que les signes vitaux : Température, T.A (Tension Artérielle), Fréquence respiratoire et cardiaque; les mentionne dans le cahier du bénéficiaire mais aussi dans son dossier.

Le client a besoin d'une ambiance sympathique. L'accueil est un aspect des relations humaines en milieu hospitalier. Le malade doit avoir l'impression qu'il est attendu, considéré et respecté. Le comportement du personnel donnera l'impression favorable d'être accueilli en hôte et traité avec courtoisie et discrétion, impression dont il gardera le bienfait dans la suite.

FACEBOOK

Nos partenaires