Formation des animateurs des écoles fondamentales(ECOFO) dans le projet SDSR à Muramvya

Le gouvernement burundais considère le contrôle de la croissance démographique et l’amélioration de la santé et des droits sexuels et reproductifs (SDSR) comme des priorités nationales. C’est dans ce cadre que le Service Yezu Mwiza en collaboration avec GIZ/Santé a, en date du 13 au 16 Août 2019, organisé une formation à l’endroit des animateurs des écoles membres des réseaux, dans la mise en œuvre du projet SDSR.

Dans cette formation, étaient invités un formateur du Bureau du District Sanitaire (BDS), un formateur du Bureau Provincial Sanitaire (BPS), les animateurs des réseaux Rweza et Muramvya.
L’objectif de la formation était de donner des connaissances et compétences nécessaires aux animateurs des écoles pour qu’à leur tour ils puissent restituer dans des écoles ce qu’ils ont appris.

Après le mot d’accueil et l’introduction des activités par le représentant de la GIZ, le formateur du BDS a expliqué les concepts clés dans la santé de la reproduction(SR) et ses piliers.
De sa part, le formateur du BPS a souligné qu’il faut développer une vision positive des animateurs/enseignants face aux jeunes ; connaître les problèmes qui peuvent avoir un impact négatif pour les enseignants qui n’osent pas parler de la SR avec leurs élèves.
Formation des animateurs à Muramvya
Dans cette formation, différents thèmes ont été abordés notamment les changements biologiques et socio-psychologiques du corps humain ; les causes, les conséquences et les moyens de prévention des grossesses précoces en milieu scolaire ; la reproduction et délits démographiques au Burundi et son impact sur la santé, l’éducation et l’économie.
« Je suis ravi d’avoir bénéficié de cette formation qui était très enrichissante. Avec les connaissances acquises, je vais pouvoir contribuer à l’amélioration de la santé et des droits sexuels et reproductifs surtout en milieu scolaire » a témoigné un des animateurs après la formation.

FACEBOOK

Nos partenaires