Kirundo: Sensibilisation des leaders religieux et administratifs sur la communication parent-enfant à Gitobe

Dans le souci de donner à la communauté les informations correctes sur la santé sexuelle et reproductive des Adolescents et Jeunes(SSRAJ), le Service Yezu Mwiza (SYM) dans la mise en oeuvre du programme conjoint (PCO) a organisé un atelier de sensibilisation sur la communication parent-enfant à l’endroit des leaders religieux et administratifs.

Cet atelier dirigé par le responsable du PCO en province Kirundo, a eu lieu du 13 au 14 Août 2019 dans l’une des salles du Lycée Technique Communal de Gitobe. Il visait à impliquer les leaders religieux et les administratifs dans la sensibilisation de la communauté sur la santé sexuelle reproductive en mettant l’accent sur la communication parent-enfant.

Différentes communautés religieuses étaient représentées dans cet atelier, notamment l’église C.M.C.I de la colline Butahana, Adventiste du 7ème Jours de la colline Bugwana, Pentecôte de la commune Gitobe, Catholique de la paroisse Burwana, Islam de la commune Gitobe, Orthodoxe de la commune Gitobe, Morave de la colline Butihinda, Anglicane de la colline Bigombo, Foursquare de la commune Gitobe.
Les administratifs aussi n’ont pas manqué au rendez-vous: 8 représentants des collines de Gihinga, Butihinda, Bugwana, Bucana, Tonga, Santunda, Kivumu et Cumba étaient présents dans cet atelier.

Lors de cet atelier de sensibilisation, les participants ont pu apprendre, grâce à des boites à images, la meilleure méthode pour entamer une conversation avec les adolescents et les jeunes.
Séance de travail en groupes
Après les travaux en groupes, les participants ont procédé aux exposés et chaque groupe a donné son avis sur les exposés. Le partage des travaux de différents groupes a montré que tous les participants ont bien compris l’importance d’intégrer dans les ménages les dialogues sur les sujets de la SSRAJ.

A la fin de la formation, les Leaders Religieux et les chefs collinaires ont pris l’engagement de contribuer au changement collectif via le suivi de l’éducation de leurs enfants et la sensibilisation des autres parents de la communauté sur la bonne manière de la communication entre parent-enfant sur la SSRAJ.

FACEBOOK

Nos partenaires