Atelier d’échanges sur la bonne gouvernance et la redevabilité au Service Yezu Mwiza

Dans le cadre de renforcement des capacités, la Direction du SYM a, en date du 06 Août 2019, organisé une séance de discussions avec son personnel afin d’éveiller la conscience sur la bonne gouvernance et la redevabilité dans la gestion des ressources.

Le SYM, dans le cadre de la collaboration avec Care International avait invité Monsieur Jean Bosco NTIRIVAMUNDA, chargé de la coordination du service de gestion des ressources et conformité au Care International qui a animé cette séance afin de partager son expérience dans la gestion des ressources.
Lors d’une brève présentation, l’orateur a défini les notions de bonne gouvernance comme étant une question de comportement et attitude envers les biens d’intérêts communs, s’assurer de l’existence des lois et règlements et des mécanismes appropriés pour leur mise en œuvre, c’est aussi un apprentissage pour adopter des pratiques (actions) et attitudes responsables envers les biens d’intérêts communs.
Il a aussi démontré que la redevabilité c’est quand les personnes dotées du pouvoir se prédisposent à donner des comptes de leurs actions et décisions.


Séance d’échanges sur la Bonne gouvernance et la redevabilité au SYM

Les participants ont essayé d’intérioriser ces concepts au SYM, et ont appris qu’une mauvaise gestion des ressources peut engendrer des effets néfastes sur toute l’organisation. Ils ont aussi compris qu’il y a un besoin urgent de changer de comportements et attitudes en vue de vivre chacun la bonne gestion des biens communs et le bon fonctionnement du Service Yezu Mwiza.

A la fin de cette séance, le Directeur a vivement remercié le conférencier, mais aussi tout le personnel présent dans cette séance pour sa patience, et aussi pour avoir prêté une oreille attentive à l’orateur. Il a également demandé à chacun d’aller mettre en pratique ce qu’il a retenu de cette séance. Tout le personnel du SYM était content de ces conseils gratuits qu’il venait de recevoir et ont demandé à ce que de telles séances d’échanges puissent être organisées de temps en temps pour continuer à apprendre davantage dans le but de mieux servir les autres.

Certains d’entre eux ont donné leurs avis sur les acquis de cette séance :
« Avec cette séance, j’ai surtout compris que nous sommes tous redevables les uns envers les autres dans une institution, à titre d’exemple, si je tarde à donner un rapport d’activité, cela peut freiner le travail des autres collègues qui ont besoin de ce document, ce qui n’est pas une bonne chose dans une organisation». souligne Jeanine, Chargée de suivi du Projet NUREM au SYM

«J’ai beaucoup apprécié cette séance, surtout que ça réveille nos consciences en nous poussant à agir de manière responsable que ce soit au travail ou ailleurs. J’ai pris un engagement de veiller à ce que je sois toujours redevable et responsable dans ma vie, dans la communauté et en particulier au Service Yezu Mwiza. J’aimerais aussi que tout le personnel qui a suivi cette séance adopte aussi des comportements positifs sur la bonne gouvernance et redevabilité». témoigne Christian, Responsable Provincial du Programme Conjoint à Kirundo.

FACEBOOK

Nos partenaires