Le Service anti tuberculose pour un monde exempt de la tuberculose

La Tuberculose est une maladie infectieuse due à une mycobactérie (Bacille de Koch) contagieuse, qui se transmet par voie aérienne d’une personne malade à un individu sain. En parlant, chantant, éternuant ou toussant, le malade projette dans l’air de fines gouttelettes de salives infectées.

Le risque de transmission est lié à la densité de bacilles dans l’air inspirée mais aussi à la fréquence, la durée et à l’intensité des contacts avec un individu contagieux [Sudre, 1993].
La tuberculose est donc une maladie techniquement contrôlable. Au Service Yezu Mwiza (SYM), on dispose de deux méthodes de diagnostic efficaces à savoir l’examen de microscopie qui consiste à analyser l’échantillon du Crachat au microscope à la recherche des bacilles de Koch responsable de la Tuberculose et la machine GeneXpert construit sur la technologie de biologie moléculaire, on cherche l’ADN du bacille de Koch dans le crachat.

Avec le GeneXpert disponible au SYM, l’examen est très rapide et permet d’analyser 4 échantillons en même temps et le résultat peut être disponible tout au plus dans 2 heures.
L’autre Avantage de GeneXpert, il parvient à détecter la résistance à la Rifampicine (l’un des médicaments majeurs du traitement de la Tuberculose.
un patient venu au rendez-vous pour prendre sa dose
Selon la Responsable du service anti tuberculose « Les patients de notre service prennent les doses régulièrement, ce qui est une bonne chose pour l’efficacité du traitement ».

Signalons que l’année 2018, le service anti tuberculose du SYM a accueilli et traité 45 cas de patients coinfectés tuberculose – VIH
Du 1er janvier au 30 juin 2019, 13 cas tuberculose ont été diagnostiqués et sont tous sous traitement qui comprend une phase intensive pour les 2 premiers mois et une phase de continuation qui dure 4 mois, ce qui fait au total 6 mois de traitement.

FACEBOOK

Nos partenaires